Attaque d’une position des écogardes à Kabasha : L’ICCN condamne un « crime lâche » ayant fait un mort et deux blessés

Une attaque armée a visé, ce lundi matin, une position des écogardes dans les périmètres du Parc national des Virunga, plus précisément à Kabasha, au Nord-Kivu, dans l’Est troublé du pays. Cette énième éruption rebelle dans les aires protégées est attribuée aux miliciens identifiés à une faction Mai-Mai, alors que la région vit dans la fièvre d’une éventuelle présence des terroristes du M23, en guerre contre les forces armées congolaises.

D’après l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), au moins un écogarde est tombé arme à l’épaule pendant que deux autres sont sortis gravement touchés.

« C’est avec tristesse que la Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) au Nord-Kivu informe l’opinion d’une attaque perpétrée par des présumés Mai-Mai dans la matinée de lundi 6 février 2023 contre une position des écogardes dans le secteur centre du Parc National des Virunga, précisément à Kabasha. Le bilan de cette attaque fait malheureusement état d’un écogarde tué, TULINABO FATAKI Pascal, et deux autres grièvement blessés qui sont actuellement pris en charge dans une structure sanitaire de Goma », lit-on dans un communiqué de l’ICCN parvenu à POLITICO.CD

Publicité

L’ICCN note, cependant « avec regret », la recrudescence, ces derniers mois, des attaques ciblées contre les écogardes commis à la conservation du Parc National des Virunga alors qu’ils font leur travail conformément à la loi et sollicite le concours des autorités tant militaires que civiles pour mettre fin à ce phénomène qualifié macabre.

« L’ICCN condamne ce crime lâche et se réserve le droit de traduire les auteurs en justice afin qu’ils répondent de leurs actes », poursuit le même communiqué.

Dans le même sens, l’ICCN dit présenter ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à ses amis et connaissances et réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégrité du Parc National des Virunga et y faire régner l’autorité de l’État conformément à sa mission.

Il faut noter que cette attaque intervient dans un contexte sécuritaire volatile dans l’Est du pays. Les combats entre les forces armées congolaises et les terroristes du M23, étayés par l’armée rwandaise, se déroulent dans plusieurs localités avoisinantes du Parc national des Virunga. Cet espace protégé de l’État congolais est fortement menacé.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading