Reçu en audience par la ministre des mines Antoinette Samba , autorité qui gère le secteur ayant le plus grand nombre des entreprises de sous-traitance en RDC , le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP l’honorable Miguel Kashal Katemb a pu donner de manière succincte mais avec précision les grandes lignes des activités prévues dans le calendrier de son institution pour cette année 2023 .
Il s’agit entre autres du contrôle systématique du respect par les entreprises principales des règles de la sous-traitance dans le secteur des mines , secteur important où fonctionne la majorité des entreprises de sous-traitance qui malheureusement sont souvent détenues par certaines personnes sous le système de prête-nom avec des identités des nationaux alors que le capital réel est détenu par d’autres personnes qui en sont les vrais propriétaires .
« »Nous voulons annoncer à tous les sous-traitants congolais et à toutes les sociétés de sous-traitance en République Démocratique du Congo que le système de prête-nom doit être considéré comme du passé . Dans notre contrôle , nous n’allons plus tolérer le système de prête-nom. Le chef de l’État veut créer une classe moyenne véritablement congolaise »
Et d’ajouter:
« Il y aura un protocole d’accord qui sera signé entre le Ministère national des Mines et l’ARSP . Ca sera un protocole d’échange d’informations. Le ministère nous a rassuré son accompagnement » a martelé l’honorable Miguel Kashal Katemb.
Cette audience au ministère des Mines rentre dans le cadre d’une tournée de haut niveau que l’honorable Miguel Kashal Katemb a entrepris depuis le 06 janvier dernier en vue d’informer , de recueillir les informations et de tracer des préalables avec les autorités gouvernementales sur le contrôle imminent qui s’annonce dans différents secteurs concernés par la sous-traitance .
Toutefois , il est important de souligner qu’au cours de ce contrôle , il sera question de faire respecter toutes les dispositions pertinentes contenues dans la Loi portant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.