Conflit Teke-Yaka : Brillé par ses absences, l’APK exige la présence du ministre provincial de l’intérieur ce mardi devant les élus

Les attaques des assaillants en provenance du territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe qui ont fait 12 morts à Kinshasa dans la commune de Maluku, inquiètent de plus en plus les députés provinciaux de la ville de Kinshasa qui, du reste, avaient saisi en novembre dernier le ministre provincial de l’intérieur pour éclairer la lanterne de la représentation provinciale au sujet de cette propagation du conflit Teke-Yaka à Kinshasa.

À deux reprises, ce dernier a repoussé le rendez-vous en se disant malade alors que la session de septembre à l’Assemblée provinciale de Kinshasa se clôture le 29 décembre 2022.

Prenant à bras-le-corps cette situation sécuritaire à Maluku, les élus provinciaux de la ville de Kinshasa ont demandé le bureau de l’APK que dirige chapeaute Godé Mpoyi de tirer toutes les conséquences face aux absences du ministre provincial de l’intérieur devant la représentation provinciale qu’ils qualifient «manque de respect aux élus».

Publicité

De ce fait, l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) exige la présence du ministre provincial de l’intérieur ce mardi 27 décembre à plénière pour éclairer la représentation provinciale en répondant aux questions ci-après : «quels sont les renseignements que vous avez obtenus de vos services, pendant et après ces attaques ? Quel est le bilan sur plan humain et matériel de ces attaques? Quel est le bilan de votre politique de lutte contre les phénomènes Kuluna? Quelle politique sécuritaire avez-vous définie pour éviter que le conflit entre Téké et Yaka se propage dans la ville de Kinshasa ? et autres».

Il sied de signaler que depuis juin, les violences communautaires à Kwamouth ont fait plus de 200 morts, selon le porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya. Elles ont atteint le territoire de Bagata au Kwilu où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées depuis septembre. Des centaines de maisons ont été détruites et incendiées, sans compter des milliers de déplacés.

Des mesures sur la dégradation de route 2e République à Kimbanseke

L’Assemblée provinciale de Kinshasa à travers le Rapporteur, Junior Nembalemba a donné au ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics, Thierry Kabuya des recommandations afin que des solutions idoines soient trouvées pour cette route 2e République qui se trouve dans un état de délabrement avancé.

Il s’agit notamment de la suspension préventive du Directeur provincial de l’OVD et la mise sur pied d’une commission d’enquête mixte gouvernement provincial et APK sur sa gestion de la somme de 232 mille dollars américains lui payée par la REGIDESO pour la couverture des travaux de la route 2è République et celle chargée de faire l’état de lieu et suivi global des infrastructures publiques (chantiers) sous tutelle de la ville de Kinshasa.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading