Ituri: un cadre de la CRDH parmi les 12 civils tués par les ADF à Apakolu

Une dizaine des civils ont perdu la vie, au cours d’une nouvelle attaque attribuée aux terroristes Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), la journée de lundi 19 décembre 2022, à Apakolu, une agglomération située dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

C’est la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui a rapporté la nouvelle ce mardi 20 décembre 2022 en précisant que le bilan provisoire fait état de 12 civils tués. Les victimes, indique notre source, ont été tuées dans leurs champs, alors qu’elles exerçaient leurs activités champêtres.

Christophe Munyanderu, son coordonnateur qui s’est confié à POLITICO.CD regrette que parmi les victimes figure, le président de cette organisation à Apakolu.

Publicité

« Le chef d’antenne venait d’être tué par les ADF dans la localité de Apakolu », explique-t-il.

Compte tenu de cette situation, la même source exige le lancement des offensives sérieuses pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants qui pullulent la zone sans qu’ils ne sentent selon lui, inquiéter par quiconque.

Notons qu’une vingtaine des civils, ont été tués dans des villages près d’Otomabere.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading