RDC: « Nous avons fait de notre pays un enfer sur terre suite à notre égoïsme et à notre cupidité » (Moïse Katumbi)

Le congrès d’Ensemble pour la République, parti politique cher à Moïse Katumbi, s’est ouvert ce mardi 20 décembre 2022, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Dans son mot d’ouverture des travaux, l’opposant Moïse Katumbi, qui a tourné le dos à Félix Tshisekedi, n’a pas du tout caché ses intentions de présenter sa candidature aux élections présidentielles qui profilent à l’horizon 2023 en RDC.

Estimant que la République Démocratique du Congo est rendu en enfer sur terre, Katumbi motive sa décision sur fond de la bâtisse d’un réel État de droit, un État merveilleux où il fera beau vivre.

Publicité

« Conformément à nos statuts, je voudrais néanmoins comme suite à mon interview sur RFI et France 24 vous faire part de mon intention de me présenter comme candidat à la Présidence de la République lors des prochaines échéances électorales. Je me soumets pour ce faire à votre décision », a-t-il annoncé à l’assistance.

Et d’ajouter : « l’Éternel nous a donné un pays merveilleux où il devait faire bon vivre, mais suite à nos propres turpitudes, à notre égoïsme et à notre cupidité, nous en avons fait un enfer sur terre. Aussi, voudrais-je avec votre contribution me présenter à la magistrature suprême pour réinstaurer la paix sur toute l’étendue du pays, bâtir un vrai État de Droit, une République exemplaire où chacun pourra vivre en sécurité et dans la dignité, par le fruit de son travail », a expliqué Katumbi.

Dans cette perspective, Moïse compte sur l’appui de son parti et ses partisans pour apporter un souffle qui, selon lui, manque au pays.

« Ma vision est la vôtre. Mon ambition est celle de rendre les Congolais fiers de leur pays, d’offrir à la jeunesse de réelles perspectives d’avenir et à nos familles des conditions de vie dignes. Je veux que la femme congolaise prenne toute sa part au développement du pays et dans la gestion des affaires publiques. Elle y a droit. Sa présence constitue une richesse dont on ne peut se passer », a-t-il poursuivi, dans son mot.

Bien plus, tout en veillant à protéger l’environnement, Katumbi veut faire de l’agriculture et des mines, une source d’emplois et de développement. Aussi, le tourisme sera l’un de ses milliers majeurs pour développer le pays.

« La sécurité revenue, le climat des affaires et des investissements assaini, je mettrai un point d’honneur à développer le tourisme afin que le monde entier accède aux sites les plus extraordinaires dont regorge notre pays avec des retombées économiques significatives en termes d’emplois. Je veillerai à ce que nos richesses culturelles, nos artistes et nos sportifs soient reconnus. Jadis ils étaient nos grands ambassadeurs. Ils doivent retrouver toute leur place. Le génie congolais sera valorisé », a dit Katumbi.

Pendant trois jours, soit du mardi à ce jeudi 22 décembre 2022, Ensemble pour la République réfléchit sur les nouvelles directives à suivre, durant 2023, une année électorale, afin de conquérir le pouvoir. Le parti pourra également décider à l’unanimité de la candidature de Moïse Katumbi à la magistrature suprême.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading