RDC: « la levée du régime de notification sur l’achat d’armes va augmenter la force de frappe de FARDC » (Christophe Lutundula)

Le ministre des Affaires étrangères Congolais, Christophe Lutundula est convaincu que l’adoption à l’unanimité de la résolution levant le régime de notification sur la fourniture des matériels militaires à la République Démocratique du Congo va permettre au gouvernement d’équiper les FARDC et ainsi, augmenter leur force de frappe.

« Je pense que c’est une avancée significative. La levée de cette obligation nous facilite la tâche pour la réforme de l’armée, pour un bon équipement de nos forces armées afin d’augmenter leur force de frappe et de promouvoir leur montée en puissance », a dit mardi 20 décembre Christophe Lutundula.  

Le chef de la diplomatie congolaise parle d’une victoire diplomatique de la RDC sous l’impulsion du Président Felix-Antoine Tshisekedi.

Publicité

Qui plus est, Christophe Lutundula qui répondait à la radio onusienne a aussi indiqué avoir pris acte du renouvellement du mandat de la MONUSCO. Cependant, a-t-il préconisé, le mandat de la mission onusienne en RDC devrait être plus offensif.

« Nous aurions souhaité que le mandat soit plus offensif. Mais il y a une position claire du Conseil donnant le feu vert à la MONUSCO de collaborer avec la force régionale de l’Afrique de l’Est pour exécuter les tâches qui sont prévues dans le chronogramme du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre dernier », a-t-il dit.

Notons que le Conseil de sécurité de l’ONU a levé mardi 20 décembre, le régime de notification d’achat d’armes par le gouvernement de Kinshasa.

Le régime de notification est celui qui demande aux fournisseurs d’armes de notifier le Conseil de sécurité que telles ou telles armes ont été fournies aux forces régulières d’un gouvernement en l’occurrence le gouvernement de la RDC.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading