Agression dans l’Est : Plus de 234 000 déplacés recensés

Un total de 234.488 déplacés ayant fuit les attaques perpétrées par les terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, a été recensé par la Matrice de suivi des déplacements (DTM).

Dans un rapport conjoint élaboré avec l’Organisation mondiale des migrations (OIM), rendu public lundi 14 novembre, la Matrice de suivi des déplacements a révélé que 234.488 personnes issues de 40.027 ménages ont été contraintes de quitter les zones de combat dans les groupements de Kisigira, Jomba et Bweza, pour se réfugier dans les zones ayant le statut de « parties sécurisées », entre autre les zones de santé de Nyiragongo, Kayna, Kibirizi et Bambo.

Selon les informations de la DTM, la précarité de la situation humanitaire de plusieurs milliers de personnes est actuellement causée par les attaques à répétition dans le territoire de Rutshuru. Par conséquent l’accès de ces personnes à la santé, aux abris, à l’eau et à l’assainissement a été sensiblement diminué.

Publicité

« Les partenaires humanitaires, gouvernementaux et les membres des communautés d’accueil fournissent une assistance dans les zones d’accueil, mais elle est loin d’être suffisante pour répondre aux besoins du grand nombre des déplacés qui se sont installées dans des sites, des établissements informels, des communautés d’accueil, des maisons louées, des lieux de culte, des bâtiments publics et des postes frontières […] D’autre part, la situation humanitaire est particulièrement précaire dans les zones contrôlées par le groupe rebelle M23, car de nombreuses personnes affectées dans ces zones n’ont pas encore reçu d’aide en raison du manque de ressources et surtout du manque d’accès physique », a indiqué la même source.

Le secours des autorités politico-administratives

Au cours de ce mois de novembre, accompagné d’une forte délégation, le ministre des Affaires sociales et affaires humanitaires, Modeste Mutinga, avait donné de façon symbolique entre les mains du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, une assistance humanitaire du gouvernement congolais pour venir en aide aux réfugiés de Nyiragongo originaires de Rutshuru. Cettte action gouvernementale, avait été précédée par une autre, venant cette fois-ci du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui après son séjour à Goma, au nom du gouvernement avait ordonné l’acheminement des vivres et non vivres dans le territoire de Rutshuru centre en avril dernier.

« Cette assistance était destinée aux déplacés de Jomba qui avaient fui les affrontements entre le M23 et les FARDC. C’est à la suite d’une promesse du Premier ministre, Sama Lukonde, lors de son dernier séjour à Goma, au début avril. A l’époque, environ 14 000 ménages ont été identifiés dans au moins 8 sites situés dans divers milieux de refuge, sans parler de ceux réfugiés en Ouganda », a affirmé la DTM.

Par ailleurs, de son côté, la mairie de la ville de Goma a mis à disposition de ces réfugiés deux sites pour s’installer. Ceux deux sites sont notamment, le quartier Lac vert qui a une veste étendue d’une dizaine d’hectares mais également le quartier Mugunga avec qu’une vaste étendue avoisinant les deux hectares.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading