Convaincu que depuis 1960, « les aspirations du peuple ont toujours été les mêmes », et que « le pays ne marche pas », un mouvement patriotique vient de monter au front pour soutenir la candidature du docteur Denis Mukwege à la présidence en 2023. Cette dynamique dénommée « appel patriotique » qui se veut citoyenne a été officiellement lancée, ce jeudi 07 octobre 2022, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Selon le Professeur Ngute Novato, qui en est le conseiller principal provincial, les aspirations du peuple sont connues depuis toujours. Cependant, le vœu exprimé par ce mouvement est de voir Denis Mukwege, qui, réunit « beaucoup de compétences » répondre à ces aspirations en 2023.
« Le peuple désir la paix, le peuple désir vivre dans la dignité, voilà pourquoi le mouvement appel patriotique veut reconstruire l’optimisme perdu dans ce peuple mais aussi lui redonner l’esprit du travail, afin de faire renaître l’état congolais qui est agonisant depuis un bon moment. Et pour celà, il faut des caractéristiques très particulières. Notre inspiration, c’est un des meilleurs d’entre-nous, le Professeur Denis Mukwege », a confié Ngute Novato.
« Denis Mukwege réunit beaucoup de compétences, le savoir être , le savoir faire , le savoir faire faire, tous ces dont le pays a besoin, dont aussi l’intégrité », a-t-il ajouté à POLITICO.CD
Dans la même perspective, le Professeur Ngute Novato explique que la dynamique citoyenne Appel patriotique n’est pas un parti politique, mais plutôt une association sans but lucratif qui cherche par tous les moyens à trouver à faire contribuer le meilleur fils du pays, le prix Nobel, docteur Denis Mukwege, pour que la RDC puisse finalement renaître.
« Notre vision c’est de créer un état de droit émergent, créer un développement durable et harmonieux, c’est de restaurer la dignité humaine. Notre idéologie principale est une sorte de libéralisme social qui vise la transformation profonde de la société en s’appuyant sur des citoyens et sur des leaders sérieux et épris des valeurs morales, à qui, on peut faire confiance, des leaders qui sont dévoués au travail et un travail au mieux des intérêts de la communauté », a-t-il expliqué.
Et de souligner « nous voulons un rassemblement des personnes très conscientes de la situation du pays qui peuvent agir sous effet multiplicateur de façon que le pays soit gouverner par le meilleur, et le meilleur c’est le professeur Denis Mukwege à qui nous avons demandé d’accepter de candidater pour la présidence de la RDC ».
Lançant officiellement ses activités dans la province de la Tshopo, en procédant à la mise en place d’un comité provincial afin de diffuser la vision de cette ASBL pro-Mukwege et raviver l’engagement citoyen, le Professeur Antoine Ngute Novato exhorte la population congolaise à l’adhésion massive à cette dynamique citoyenne.
Rappelons que, dans cette même posture, un groupe d’intellectuels congolais constitué en majorité de professeurs d’universités a, à l’occasion de la commémoration du 62eme anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté internationale, lancé un appel pressant au docteur Denis Mukwege pour qu’il brigue la présidence lors des prochaines élections prévues en 2023 et venir au chevet du « grand malade » qu’est devenue la RDC.
« L’heure est très grave », avaient-Ils argué. « La patrie congolaise est à la dérive comme un navire sans capitaine en pleine mer agitée. Il est des circonstances dans l’histoire d’un peuple où le salut d’une grande majorité dépend de la détermination et de la ténacité d’une infime minorité, voire d’un seul individu. Car dans ce cas, la force spirituelle compense la faiblesse du nombre et des moyens », ont-ils soutenu, dans cette déclaration.