L’Assemblée provinciale de Kinshasa sous la présidence de Godé Mpoyi Kadima a adopté, ce vendredi 7 octobre, le calendrier des travaux de la deuxième session ordinaire de l’an 2022 essentiellement budgétaire.
D’après Godé Mpoyi, cette session de septembre s’est ouverte dans un contexte pénible pour toute la population Kinoise à cause de la pénurie du carburant qui a provoqué la flambée de prix sur le marché, conséquence de la guerre russo-ukrainienne qui perturbe la quiétude socio-économique mondiale.
À cet effet, souligne-t-il, l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne mangera aucun effort pour doter la ville de Kinshasa d’un budget à la hauteur de ses ambitions, en tenant compte des priorités définies notamment dans le plan d’action du gouvernement provincial et des attentes exprimées par la population Kinoise pendant leurs vacances parlementaires.
Qu’à cela ne tienne, ce calendrier des travaux adopté par les députés provinciaux, prévoit entre autres, le projet d’édit portant reddition des comptes budgétaires pour l’exercice 2021, celui de Finances portant fixation du budget, pour l’exercice 2023, proposition d’édit portant protection et promotion des droits des peuples autochtones et celle portant autorisation du commissionnement du carburant par la ville de Kinshasa, rapporte l’ACP.
La même source indique qu’il y a également dans ce calendrier la proposition d’édit portant protection des emprises des routes et des espaces publics de la ville, relatif à la protection et à la gestion des zones humides, proposition d’édit portant organisation du petit commerce frontalier et proposition d’édit relatif à la fabrication, au transport, à la commercialisation et à la consommation de l’alcool indigène dans la ville de Kinshasa.
Selon les informations rapportées par l’ACP, ce calendrier, en effet, va passer à la présentation, à l’examen et à l’approbation du rapport de la gestion du bureau pour le premier semestre 2022, pour examen et adoption du projet de budget de dotation de l’APK de l’exercice 2023, présentation et approbation de la commission économique et financière au titre de l’information parlementaire sur l’actionnariat de la ville dans la société New-Retranskin ainsi que les causes justifiant l’arrêt définitif des services publics du transport en commun assurés jadis, par cette société.
Il sied de noter que cette session essentiellement budgétaire sera consacrée en priorité à l’examen et au vote du projet d’édit des finances portant reddition des comptes budgétaires de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2021 et l’examen et le vote du projet d’édit des finances portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023.
Par ailleurs, plusieurs matières de la session ordinaire de Mars 2022 seront également traitées, notamment l’examen et vote du projet d’édit de consolidation intégrant les budgets des communes à celui de la ville de Kinshasa de l’exercice 2022. Il y aura aussi audition et approbation du rapport de la commission PAJ relatif à l’examen approfondi de la proposition d’édit portant détermination des terres agricoles à Kinshasa.
Toujours les matières de la session ordinaire de Mars, il est prévu l’audition et approbation des rapports des commissions des contrôles parlementaires et budgétaires ainsi que d’autres matières non-citées.