Les réactions fusent de partout après le discours du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi du haut de la tribune de l’organisation des Nations-Unies à l’occasion de sa 77e assemblée générale qui se tient au siège de cette organisation planétaire à New York aux USA. De la classe politique aux organisations de la société civile, la sortie du Chef de l’Etat congolais continue de faire jaser.
Parmi ces réactions, figure celle du secrétaire général du Ministère des Laïcs Protestant (MILAPRO), Jef Pambi.
Ce dernier a salué le ton ferme utilisé par le Chef de l’État pour exprimer l’indignation de tout un peuple suite à l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.
« C’était un bon discours, les mots étaient bien calculés, et puis le ton suffisamment ferme pour faire passer le message, un message d’indignation de tout un peuple face à la communauté internationale dans son ensemble », a-t-il déclaré.
Quant au point relatif au déploiement de la force régionale composée des forces armées de pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est afin d’intervenir militairement dans cette région tourmentée du pays, Jeff Pambi dit ne pas comprendre qu’on puisse demander aux bourreaux de la RDC de venir rétablir la sécurité.
« Je salue les propos du Chef de l’État à quelques exceptions près de certains points notamment sur les forces coalisées des Etats de l’Est, ça c’est un point sur lequel j’ai du mal à transcender, parce que je considère ces États de l’Est dans sa globalité comme des États agresseurs, les états qui continuent à endeuillé notre pays. Et demander à nos bourreaux de venir faire notre propre sécurité, je pense qu’il devrait avoir des préalables sur le plan moral ne fût-ce que face à nos populations de l’Est et au peuple congolais dans son ensemble pour aussi se faire respecter et que là qu’on allait du coup se jeter dans leur bras, je trouve ça assez inacceptable », s’est-il indigné.
Pour le secrétaire général du Milapro, la sécurité de la RDC pays dépend des congolais. « Donc il est important que chacun de nous mette un peu d’eau dans son vin, qu’ils mettent leurs égaux de côté, et qu’on prenne qu’à un certain moment nous devons nous mettre ensemble discuter des choses importantes de notre pays », a-t-il préconisé.
Pour rappel, dans son discours du haut de la tribune des Nations-Unies, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a demandé au président de la 77eme assemblée générale de ne pas accorder de crédit aux propos des dirigeants Rwandais mais de réunir les moyens pour le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC.
Pour ce faire, Félix Tshisekedi a formulé quelques recommandations aux membres de l’ONU notamment:
- Rendre effectifs le retrait immédiat du M23 des localités occupées;
- Le retour des déplacés congolais de ces localités à leurs domiciles et la cessation sans condition du soutien de l’armée rwandaise à ce groupe terroriste, selon l’esprit et la lettre de la feuille de route de Luanda convenue entre la RDC et le Rwanda, ainsi que des déclarations successives du Conseil de sécurité de l’ONU, du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté pour le Développement de l’Afrique australe, SADC.