Le Maire policier de Butembo accusé de vendre les espaces publics aux commerçants

C’est depuis le vendredi 10 septembre 2021 que le Maire de ville de Butembo a autorisé un projet de construction des boutiques sur l’avenue de l’église en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Après plusieurs alertes lancées par les opérateurs économiques propriétaires des bâtiments sur place et plusieurs habitants, le député Mbenze Yotama s’est rendu à l’Office du commissaire supérieur Mowa Bayekiteli Roger afin d’échanger au sujet de cette construction qu’il qualifie de tentative de spoliation d’une voie publique.

Quelques jours après leur rencontre, les activités de construction se sont vues continuer. C’est alors que le député Mbenze s’est rendu sur le lieu, accompagné des membres de bureau du conservateur des titres immobiliers circonscription Butembo 2 et de l’urbanisme pour un état des lieux afin de trancher si oui ou non cette partie est bel et bien une avenue publique. A l’issu de la descente, il s’est avéré que cette construction était bien anarchique.

De ce fait, Mbenze Yotama a adressé une lettre ayant comme objet « indignation de vos administrés et demande d’arrêt des travaux lancés sans une quelconque procédure de desafection sur une partie de l’avenue de l’eglise par vos Services « , au Maire de Butembo. Après une vive tension entre les superviseurs des travaux, les maçons et de la délégation conduite par le député.

Publicité

D’après la cellule de communication de cet élu, des frais de loyers seraient déjà perçu par le Maire en complicité avec certains services de la mairie. Les pobables locataires n’attendent que la fin des ouvrages pour y exercer leurs activités.

Isaac Bin-ngeve

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading