Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau a instruit les secrétaires généraux, l’Inspecteur général et les Directeurs Généraux de l’Administration Publique à faire respecter avec rigueur les mesures barrières contre la maladie à COVID-19 dans toutes les Administrations Publiques.
Ces nouvelles dispositions font suite à la recrudescence des cas de COVID-19 signalés par le Ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention.
Parmi ce dispositif sécuritaire contre la troisième vague de la maladie à Coronavirus, le ministre tient entre-autres à la réduction du nombre des Agents dans les locaux de travail, l’observation du port de masque mais aussi de lavage obligatoire des mains à l’eau ou à la solution hydro alcoolique.
Outre ces mesures, le ministre Jean-Pierre Lihau recommande :
- Le prélèvement systématique de la température avant d’accéder dans un Bâtiment administratif;
- L’accueil des usagers dans le cadre de suivi des dossiers doit être organisé dans le strict respect des mesures barrières;
- Pour certaines catégories de séances de travail, et dans la mesure du possible, le télétravail est à privilégier.
Il convient de signaler que depuis la fin du mois de mai, les cas de contaminations au Coronavirus ont triplé, ce qui fait que la République démocratique du Congo a dépassé la barre de trente-quatre mille (34.000) cas confirmés de Coronavirus .
A cet effet, le Président de la République Félix Tshisekedi avait fait savoir qu’il va prendre de nouvelles mesures pour juguler la propension de cette troisième vague. À en croire la presse présidentielle, devant les sénateurs membres de l’Union Sacrée le samedi 5 juin à Kinshasa, Félix Tshisekedi les appelé à la prudence avant de signifier que les nouvelles restrictions seront fortes.