Sud-Kivu : Accusé de détournement, le Gouverneur Théo Ngwabidje sommé de remettre le don destiné aux sinistrés des incendies et des victimes de massacre de Kasika

L’étau se resserre autour de Théo Ngwabidje, Gouverneur de la province du Sud-Kivu, sur le prétendu détournement des fonds destinés aux sinistrés des incendies de Nyamugo à Bukavu et de la ville de Kamituga, ainsi qu’aux victimes des massacres de Kasika en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Selon le Député provincial Georges Musongela, ce don du Gouvernement central qui n’est jamais arrivé à destination est évalué respectivement à 921 032 000 FC, 711 032 000 FC et 1 242 720 000 FC.

À en croire cet élu provincial, ces fonds étaient retirés depuis le mois de Février 2020 par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje à la Banque Centrale du Congo (BCC).

Publicité

Depuis que ces révélations ont été faites, les sinistrés de l’incendie survenu à Nyamugo dans la commune de Kadutu à Bukavu, depuis le 10 septembre 2019, poursuivent avec des actions citoyennes pour exiger du Gouverneur Théo Ngwabidje de libérer en espèces ce don qui provient du Gouvernement central.

En réaction, le Gouvernorat du Sud-Kivu affirme que dans le passé, il avait déjà livré 30 tôles et 5kg des cloux pour les bailleurs seulement, un sac de 25kg de riz, 2,5 litres d’huile végétale, une pièce de pagne et un petit sachet de sel de cuisine pour tous les sinistrés confondus, des biens qui, selon les sinistrés de Nyamugo, ne repondaient pas favorablement à leur besoin primordial.

Face à la pression, il y a 48 heures, la cellule de Communication du gouvernorat de province a annoncé avoir remis un don supplémentaire (constitué des vivres) aux sinistrés. Cette communication a été rejetée par les sinistrés rencontrés par Politico.cd. « Nous avons été désagréablement surpris, que lors de l’appel de la délégation de l’autorité provinciale en date du mercredi 3 mars 2021, qu’il nous soit annoncé une aide en vivres et non vivres pour les sinistrés que nous sommes. Et sur le champ, nous avons refusé et nous sommes tous partis. Nous sommes scandalisés d’apprendre que les sinistrés ont récupéré les vivres et non vivres, mensonge que nous dénonçons avec la plus grande énergie. Nous disons que cette aide a été distribués aux enfants de la rue et non aux sinistrés que nous sommes » , témoignent quelques sinistrés à Politico.cd.

Ces derniers mettent en garde quiconque qui se mettrait à signer au nom de sinistrés dès lors que ces derniers disent n’avoir rien reçu.

Au nom des sinistrés, Maître Wilondja Nepangi vient de saisir l’Inspection Générale des Finances (IGF) qu’il appelle à diligenter une enquête sur le détournement de ces fonds.

Dans sa lettre adressée à l’IGF, Maître Wilondja indique que la totalité de cette somme débloquée en mode d’urgence par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo depuis le 25 Septembre 2019, a été retirée le 17 Février 2020 par le Gouvernement provincial. Selon lui, la somme est logée au compte de la province du Sud-Kivu ouvert à la FBN Bank à Bukavu sous le n°204208136625-05/CDF, dont seul le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est l’ordonnateur principal, jusqu’à aujourd’hui. Me Wilondja Nepangi s’intérroge sur la destination de ces fonds décaissés en procédure d’urgence car n’étant jamais arrivés à destination malgré les multiples réclamations des victimes.

Thierry M. RUKATA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading