EPST : le DG du service de paie des enseignants accusé d’avoir détourné plus de 6,5 millions USD

Le procès sur le présumé détournement des fonds alloués à la matérialisation de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire en République Démocratique du Congo s’est ouvert ce vendredi 5 mars à la prison centrale de Makala, à Kinshasa et retransmis en direct sur la chaine nationale RTNC. Parmi les accusés, le Directeur général du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE), Dhelon Kampay, est accusé d’avoir détourné plus de 13 milliards CDF (6,5 millions USD) durant la période allant de janvier à juillet 2020.

« Etant fonctionnaire ou officier public, avoir à Kinshasa, au courant de la période allant de janvier à juillet 2020, période non encore couverte par le délai légal de prescription de l’action publique étant directeur du service de contrôle de la paie du personnel enseignant, détourné au préjudice du Trésor public une somme globale de 13 216 000 000 CDF. Représentant les frais de fonctionnement de ce service qui se trouvait à sa charge. Ce fait reproché au prévenu, est prévu et puni par l’article 145 du code pénal congolais », a expliqué le Procureur Général lors de cette première audience foraine.

C’est depuis le 29 janvier 2021 que Dhelon Kampay est incarcéré à la prison centrale de Makala pour « une affaire de détournement de fonds et sabotage de la gratuité de l’enseignement primaire ». Deux mois après, ce début du procès est la conséquence du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

Publicité

Au moins 17 personnes sont citées dans le rapport publié le 18 novembre 2020 après la mission des inspecteurs sur le contrôle de la paie des enseignants par la situation de mise à disposition au profit du ministère de l’EPST. L’Inspecteur général des finances, Chef de service Jules Alingete, avait également fait savoir dans son rapport que 62 milliards de francs congolais ont été détournés et de fausses factures ont été utilisées pour détourner les fonds mis à la disposition de l’EPST pour la paie des enseignants.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading