Un collectif de la société civile invite l’IGF à s’écarter de la politique

Depuis sa nomination à la tête de l’Inspection générale des Finances (IGF) par le Président de la République, Jules Alingete a reçu mandat de contrôler la gestion financière des différents services de l’État en République Démocratique du Congo.

Cependant, un collectif des six organisations de la société civile estime les missions de contrôles confiées à l’IGF sont parfois effectuées en violation de la loi. Dans un communiqué publié jeudi 4 mars à Kinshasa, ce collectif de mouvements citoyens a invité à l’Inspection générale des finances de s’en tenir uniquement à ses attributions et à ne pas empiéter sur celles de la Cour des comptes.

Victore Tesongo, président de ce collectif, dénonce également l’instrumentalisation de l’Inspection générale des finances à des fins politiques laquelle risque de saper l’instauration de l’État de droit prôné par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Publicité

Pour ces organisations de la société civile l’IGF, qui est « un service censé être secret », gère mal plusieurs dossiers d’État notamment la gratuité de l’école primaire en RDC, la gestion Covid-19 et le projet Bukangalonzo. « L’inspection générale des finances doit jouer pleinement son rôle conformément aux attributions lui accordées par l’ordonnance portant sa création. M. Jules Alingete doit arrêter avec ses déclarations tapageuses et ne peut que par conséquent faire preuve de beaucoup plus de responsabilités dans la gestion de dossiers tels que gratuité de l’école et Bukanga lonzo », disent ce collectif.

« Tout laisse croire que l’IGF ne fait plus seulement des investigations mais une véritable campagne de diabolisation. C’est pourquoi nous en appelons à la sagesse du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour rappeler à l’ordre les animateurs de cette institution », ont fait savoir.

Les signataires de ce communiqué disent redouter la politisation de l’IGF et en prennent pour l’exemple, selon eux, « les fixations faites sur certains anciens dignitaires » du pays. Ils informent par ailleurs l’opinion qu’ils se réservent le droit de tenir des manifestations pacifiques pour exiger « l’éviction » de Jules Alingete à la tête de cette institution.

Il sied d’indiquer que l’inspecteur général de l’IGF Jules Alingete avait, lors de son passage dans une émission locale, lancé que très bientôt devraient avoir lieu des procès concernant le Parc Agro-industrielle de Bukanga Lonzo, la gratuité de l’enseignement au niveau de l’EPST ainsi que la gestion du budget Covid-19.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading