Nomination de l’Informateur : « L’inconstitutionnalité c’est plutôt la qualification de la majorité parlementaire par les regroupements politiques » (Eugène Banyaku)

Après que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi ait nommé le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme Informateur, les réactions n’ont pas tardé à fuser de partout, notamment du côté du FCC où l’on crie à l’inconstitutionnalité de cet acte du fait qu’il y a un Premier Ministre en fonction.

Le professeur Eugène Banyaku Luape, politologue et ancien juge constitutionnel, relève pour sa part la question de la qualité juridique.  » Le mal avec cette majorité (actuelle), était celui d’avoir qualifié la majorité parlementaire à partir des regroupements politiques ou des plateformes électorales. Seuls les partis politiques ont la qualité juridique pour exercer des activités politiques, tandis que les regroupements politiques n’ont pas qualité pour cela. Voilà pourquoi lors des consultations nationales, le Président de la République ayant constaté cela, a voulu le corriger en y allant dans la coalition des partis politiques pour donner valeur juridique », a-t-il expliqué dans une interview exclusive accordée à politico.cd.

Au sujet de l’article 101 de la Constitution sur la présentation ou le soutien aux candidats qui concourent aux élections, le Professeur Banyaku précise : « …il n’est pas interdit aux plateformes électorales de soutenir les candidatures pendant les élections. Une fois que les résultats définitifs sont proclamés, les regroupements politiques ou les plateformes électorales cessent d’exister. Sinon c’est un désordre quand vous avez les partis politiques qui ont leurs députés et les superstructures qui sont les regroupements avec leurs autorités morales », renchérit-il.

Publicité

Et de conclure sur ce sujet : « La liste des regroupements politiques n’a été présentée que le 22 juin 2018 et sur cette liste il n’y a ni le FCC, ni CACH, moins encore Lamuka. Toutes ces plateformes et regroupements politiques n’ont pas été enregistrés au ministère de l’Intérieur habilité à cet effet. »

Signalons que depuis la nomination de Bahati Lukwebo comme Informateur, certains animateurs du Front Commun pour le Congo ont promis ignorer carrément la personnalité nommée parce, que selon eux, il existe déjà une majorité parlementaire et un Premier Ministre en fonction.

Dossier à suivre…

BMB

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading