RDC : « Le FCC se dit non concerné par les consultations » (Steve Mbikayi)

Le Front Commun pour le Congo s’est réuni en urgence ce mercredi 24 novembre 2020 à Kinshasa pour examiner l’invitation du Protocole d’État en vue de prendre part aux consultations politiques.

Une initiative du Président de la République lancée depuis le 02 novembre et dont les travaux se clôturent sauf imprévu ce mercredi 24 novembre 2020.

À la fin de cette réunion, il se dit non concerné par les consultations.

Publicité

Toutefois, le FCC dit rester disposé à dialoguer avec le Président de la République dans le cadre de l’accord qui lie les deux parties et dans le respect de la constitution.

« Fin de la réunion de la conférence des présidents. Le FCC se dit non concerné par les consultations . Il reste disposé à dialoguer avec son Excellence Monsieur le Président de la République dans le cadre de l’accord qui lie les deux parties et ds le respect de la constitution », a dit Steve Mbikayi, un de haut responsable du Regroupement AFDC-A, membre du FCC.

Une déclaration qui prend à contre pied la réaction de Peter Kazadi, membre du comité d’organisation des consultations présidentielles, qui a annoncé que le FCC a demandé à être reçu par le Chef de l’Etat dans le cadre des consultations politiques dont la fin est annoncée ce mercredi 25 novembre 2020.

Notons que dans une déclaration faite ce mardi, Peter Kazadi a déclaré ce qui suit:
« La clôture des consultations a été reportée pour cause d’engouement comme annoncé par le porte-parole du président mais il faut souligner un fait spécifique, ce que le FCC a finalement demandé est d’être reçu par le Chef de l’État ».

Selon lui, plusieurs autres associations et partis politiques ont également sollicité d’être reçus, raison pour laquelle les consultations ont été prolongées d’un jour mais a assuré qu’elles vont se clôturer ce mercredi en arguant qu’à part le FCC, plusieurs autres associations et partis politiques ont également sollicité d’être reçu.

Selon Top Congo FM, l’information a été confirmée au FCC où l’on avait toutefois précisé qu’il s’agit « plutôt d’une Délégation de 10 personnes du FCC, envoyée par le Raïs Kabila».

Notons que le FCC avait jusque là catégoriquement refusé de prendre part aux consultations annoncées par le Chef de l’État le 23 octobre, privilégiant des discussions au sein du comité de suivi de la coalition FCC CACH. Il a menacé d’exclusion ces membres et cadres qui y prendront part.

Nombre d’observateurs pensent que Félix Antoine Tshisekedi ne dépassera pas le délai de ce mercredi pour boucler les consultations au regard de son agenda chargé qui prévoit un déplacement au Botswana dans les prochaines heures où il doit prendre part au sommet de la SADC prévu ce vendredi 27 novembre et dont la situation en RDC sera examiné.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading