Haut-Katanga : la jeunesse du FCC dénonce la tendance au retour du régime dictatorial

Les jeunes du FCC de la province du Haut-Katanga ont exprimé leur désolation face à la dégradation de la situation de la République démocratique du Congo qui s’enfonce dans la dictature depuis l’avènement au pouvoir du nouveau régime, dans une déclaration lue à Lubumbashi, mardi 28 juillet 2020.

Par la voix de leur président Patrick Nyembo Songe, les jeunes du FCC/Haut-Katanga, constatent « qu’il y a de cela 19 mois, la RDC est en train d’assister à des fléaux d’ordre social, politique, juridique, sécuritaire et économique, mettant en péril le développement harmonieux de notre pays ».

Dans la foulée, les jeunes illustrent leur déclaration par, notamment, « la violation à répétition des lois du pays; la montée de l’insécurité sur toute l’étendue de la république; la dégradation de la situation sociale caractérisée par la misère et la montée de prix des denrées de première nécessité; la dépréciation de la monnaie nationale face aux devises étrangères;… ».

Publicité

Dans leur déclaration, ils dénoncent également la malice constatée dans le chef des partenaires du CACH tendant à aller à l’encontre de l’esprit et la lettre de la constitution.

Autre point évoqué, c’est la tendance au retour dictatorial qui met en péril les acquis de la démocratie et de l’alternance démocratique.

Toutefois, les jeunes du FCC se rangent derrière la coordination nationale de cette plateforme politique et se disent prêts à soutenir les institutions de la République.

Junior Ngandu/ Politico.cd

1 comments
  1. Monsieur Nehemiya Mwilanya! Je suis étonné d’apprendre que tu es professeur d’université. Certes, tu es un universitaire illettré dont le comportement remplit toutes les marques d’un idiot. En échange de quelques dollars, tu as hypothéqué ta personnalité en te faisant l’avocat du diable. Ce n’est pas la raison qui te régit mais c’est plutôt les conditions socio-économiques auxquelles tu es assujettis qui déterminent ton agissement. Petit d’esprit, tu as une fois confessé, sans le savoir, les pratiques douteuses dans lesquelles tu t’es impliqué sous l’administration de Joseph Kabila, une persona non grata non seulement en RDC mais aussi partout au monde. Comparer Felix Tshisekedi à Joseph Kabila prouve une fois de plus ta bassesse d’éducation. Felix n’a pas tué contrairement à Joseph Kabila que la Cour Pénale Internationale poursuit pour crime contre l’humanité. Felix Tshisekedi a honoré son père en l’enterrant avec dignité, Joseph Kabila a par contre assassiné son père adoptif, Laurent Laurent-Désiré Kabila et ses enfants biologiques pour s’emparer du pouvoir. Bien plus, l’existence de Joseph Kabila n’est que tributaire de la bonne foi de l’UDPS avec laquelle il a conclu l’alliance. Si aujourd’hui, tu peux t’exprimer librement, n’est-ce pas grâce à la primauté du droit que vient de matérialiser l’UDPS via Felix Tshisekedi. Corrompu que tu es, tu as pillé les deniers publics comme ton maître Joseph Kabila que tu vantes éperdument. Je t’informe que le peuple congolais ne veut plus du PPRD. A l’instar du MPR, le PPRD va se dissoudre comme une boule de neige se fond une exposée à la lumière du soleil. Je te rappelle que l’Occident vous a soutenu en vous permettant de vivre légalement en RDC. Vous avez abusé de la confiance des Occidentaux en faisant périr deux de leurs ; notamment, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise, Zaida Catalana. Les Occidentaux ont compris votre complicité dans ce meurtre. Par conséquent, ils vous attendent au tournant. Toute personne observatrice comprendrait que l’invasion encours à laquelle s’expose la RDC n’a d’autres fins que de vous faire partir de notre grand et beau pays sous l’initiative de mêmes personnes que vous avez déçues. Je me garde d’entrer dans les détails.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading