Kinshasa : le bureau de l’Assemblée provinciale porte plainte contre Edmond Izuba, Israël Mutombo, Yves Buya et Mike Mukebayi

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, dans son ensemble, a déposé une plainte, samedi 25 avril 2020, contre les journalistes Edmond Izuba, Israël Mutombo, Yves Buya et le député provincial Mike Mukebayi.

Les membres de ce bureau sont le président Godé Mpoyi, le vice-président Françis Tshibalabala, le rapporteur Léon Junior Nemba Lemba, le rapporteur adjoint Marie Kiet et le questeur Papy Epiana.

« En effet, les accusés prénommés déclarent faussement et propagent méchamment à travers les médias que mes clients ont surfacturé à plus de 3 millions de dollars américains, le dévis de l’immeuble en construction derrière le bâtiment de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ce qui constitue une accusation téméraire (de détournement) », lit-on dans le document adressé au Procureur G
général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Publicité

Les avocats disent que leurs clients sont victimes d’imputations dommageables (art.74 Code pénal congolais). Ils se référent au Procureur, conformément à la loi.

Les avocats ajoutent qu’Edmond Izuba avait publié ces déclarations dans son compte twitter le samedi 18 avril 2020 et celles de Mike Mukebayi relatives au détournement des fonds de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Celles-ci ont été faites au cours de l’émission « Bosolo Na Politique », mardi 14 avril 2020 et « Nice Day » le vendredi 17 avril 2020.
,
De l’autre côté, Israël Mutombo a soutenu publiquement, lors de son émission « Bosolo na Politique » du mercredi 15 avril 2020, qu’il détenait des documents renseignant que les travaux de construction de l’immeuble concerné est chiffré à 3 millions.

En ce qui concerne Yves Buya, celui-ci avait déclaré, au cours de l’émission « Canal Presse », vendredi 24 avril 2020, que le bureau dilape et détourne l’argent de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Ils invitent le Procureur général à interpeller les accusés afin qu’ils puissent apporter la preuve de leurs allégations.

À défaut, ils devront subir la rigueur de la loi pénale.

Jeancy Ngampuru /POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading