Ils sont 19 experts en gestion du cycle électoral, représentant la première promotion de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC), qui viennent d’être lancer sur le marché de l’emplois.
Et ce, au terme des séances de défense des mémoires de master dans ce domaine, organisées du 24 janvier au 1 février 2020, au siège, de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à Kinshasa, rapporte l’ACP.
Ces 19 lauréats ont, durant deux semaines, soutenu leurs travaux de recherche dans les différentes branches du domaine électoral notamment, le droit électoral, la planification, la communication et l’observation électorale devant un jury composé d’éminents professeurs venus des universités de la RDC et de l’Afrique centrale.
Me Roger Buhendwa, D’après un des lauréats affirme que l’objectif de l’EFEAC est de promouvoir la culture électorale dans la sous-région, en formant des experts du niveau doctoral en vue d’une bonne gestion du cycle électoral dans le monde en général et dans les 11 pays membres en particulier.
Le Pr Jean-Louis Esambo, membre du jury estime quant à lui que la formation en gestion du cycle électoral telle que organisée ce jour, avec plusieurs thématiques, est une première expérience en RDC qui devrait être capitalisée par les pouvoirs publics et les organisations de la société civile.
Il sied de rappeler l’EFEAC a été
créée depuis 10 ans par la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). Elle est installée dans 11 pays de la sous-région et a démarré ses enseignements en RDC en 2017.
Thierry Mfundu