Lualaba : la société civile veut que tous les congolais jouissent des minerais de la province

La Nouvelle Société civile congolaise, appuyée par l’ambassade de la Suède et l’ONG Diakonia a organisé un atelier de formation du 28 au 29 mai sur l’élaboration des cahiers de charge dans le cadre du « Projet engagement des détenteurs des droits pour la culture démocratique 2018-2021 » à Kolwezi dans la province du Lualaba.

L’objectif de l’atelier était de renforcer les membres du  » Cadre de dialogue multi-acteurs » sur « les techniques et stratégies de l’élaboration de cahier de charge de la communauté locale qui servira d’outil de plaidoyer auprès des autorités locales, nationales et partenaires ».

Le but ultime de cette démarche est d’ accompagner les détenteurs de droits de la province de Lualaba en général et ceux de Kolwezi en particulier à s’approprier les opportunités qu’offrent la constitution de la République telles que stipule son article 58 : Tous les congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. l’État a le devoir de le redistribuer équitablement et de garantir le droit au développement « .

Ainsi, les acteurs de cet atelier de deux jours ont promis d’élaborer « le cahier de charge de la communauté locale de Kolwezi dans les prochains jours », indique le communiqué ayant sanctionné les réflexions. Ils ont par ailleurs lancé  » un vibrant appel aux entreprises minières opérant dans la province de Lualaba de prendre des dispositions utiles pour rendre public leurs engagements avec les communautés locales à travers leurs cahiers des charge », tel que l’exige le nouveau code minier.

La Rédaction

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading