Passeports semi-biométriques: le député Juvénal Munubo adresse une question orale à Léonard She Okitundu

Le député de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Juvénal Munubo monte au créneau pour obtenir l’annulation de la décision du ministère congolais des Affaires étrangères sur l’interdiction de passeports semi-biométriques à partir du 16 octobre prochain.

Dans son communiqué, le ministère congolais des Affaires étrangères indique qu’à partir du 16 octobre les passeports semi-biométriques encore en circulation n’auront plus cours légal en République Démocratique du Congo. « Les citoyens qui détiennent ces passeports ne pourront plus être autorisés à franchir la frontière tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire national » note le document, signé par Aje Matembo Toto, vice-ministre des affaires étrangères.

Le député UNC Juvénal Munubo annonce avoir adressé une question orale au vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu pour s’expliquer sur ce dossier. « C’est une décision qui cause de préjudices à beaucoup de compatriotes qui devraient voyager, surtout qu’ils ne sont pas en mesure de se proccurer le nouveau passeport parce qu’il est à 250 dallars [américains] et il n’est pas évident que tout le monde puisse avoir cette somme, avec le contexte économique actuel« , explique-t-il joint au téléphone par POLITICO.CD.

Le député congolais affirme également vouloir obtenir du ministre She Okitundu des explications sur les revenus générés par les passeports, lequels étaient au coeur d’un scandale en mai dernier, où des enquêtes de presse ont révélé que des proches du président Kabila étaient en réalité les principaux bénéficiaires de ce marché.

Publicité

Ecoutez le député Juvenal Munubo au téléphone avec Litsani Choukran. 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading