Gouvernorat de Kinshasa : l’ACAJ appelle la Cour d’appel à réhabiliter le ticket Deo Kasongo, «victime d’une décision discriminatoire» de la CENI

L’Association congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) que coordonne Me Georges Kapiamba est revenue sur l’irrecevabilité de la candidature Deo Kasongo au poste du Gouverneur de la Ville de Kinshasa avec son colistier Guy-Richard Malongo par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Pour l’Acaj, cette décision de la CENI est discriminatoire car elle viole les articles 12 et 13 de la constitution.

Face à cette discrimination dont ont été victimes Deo Kasongo et son colistier, Guy-Richard Malongo, l’ACAJ appelle la Cour d’appel de Kinshasa à les réhabiliter pour leur permettre de compétir, à armes égales, avec les autres candidats provisoirement retenus par la CENI.

Dans sa dénonciation, l’ACAJ explique la Cour d’appel de Kinshasa que la CENI avait fixé la clôture du dépôt des candidatures pour les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs au 8 mars dernier à 16h30. Malgré cette annonce, la lenteur administrative du personnel de la CENI dans le traitement des dossiers n’a pas facilité l’affluence des candidatures.

Publicité

Face à cette situation, poursuit cette structure, la CENI décida de distribuer des jetons aux candidats ou à leurs mandataires spéciaux présents dans ses locaux, en raison de l’incapacité à accomplir les formalités d’enregistrement de toutes les candidatures dans les délais impartis.

Ainsi, fait-elle remarquer, le 8 mars 2024, la CENI, usant de son autorité, a pris l’initiative de remettre à tous les candidats un jeton valable pour 48 heures, afin de ne pas avantager les retardataires par ce délai de grâce.

«Fort de son jeton, le mandataire spécial de Monsieur Kasongo Dido Déo Datus fera réceptionner le dossier complet le lendemain, soit le 9 mars 2024 et ce, sans aucune réserve de la part de la CENI», a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

Contre toute attente, Georges Kapiamba a laissé entendre qu’après leur avoir pourtant remis un récépissé définitif en bonne et due forme le 10 Mars 2024, plus de deux semaines après, vendredi 29 Mars 2024 lors de la publication des listes provisoires des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs, la CENI va, de manière sélective, rejeter la candidature de Kasongo Dido Déo Datus et de son colistier Malongo Bilamba Guy-Richard de la liste des candidatures retenues pour l’élection de Gouverneurs et Vice-Gouverneurs pour la ville/Province de Kinshasa sans motivation sérieuse, alors que les autres candidats, porteurs de même jeton de prolongation de délai ont été provisoirement retenus par elle.

Donc, d’après lui, seule la candidature de Kasongo Dido Déo Datus a été discriminée.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading