Agression dans l’Est: Félix Tshisekedi fustige la démarche « biaisée » de l’UE qui accorde l’aide militaire au Rwanda

Dans une interview accordée au journal français « Le Monde », le Président de la République, Félix Tshisekedi est revenu sur plusieurs questions d’actualité et particulièrement la situation sécuritaire à l’est de la RDC.

Le Chef de l’État congolais a fustigé le comportement de la communauté internationale, particulièrement de l’Union européenne qu’il qualifie de biaisé vis-à-vis du continent africain, pointant du doigt l’aide accordée au Rwanda sur le plan militaire.

« Aujourd’hui, la démarche de l’Europe, pourtant partenaire naturel de l’Afrique, est biaisée. Quand l’Union européenne accorde 20 millions d’euros d’aide à l’armée rwandaise, soi-disant pour l’aider à lutter contre les groupes djihadistes au Mozambique », a dit le Président Congolais.

Publicité

Dans la même ordre d’idées, Félix Tshisekedi a pointé du doigt le fait que cette organisation des États européens ait signé un accord sur les minerais avec le Rwanda alors que ce dernier pille ces ressources en RDC.

« Quand cette même institution signe un accord sur les minerais avec le Rwanda, alors que ces richesses sont pillées au Congo, c’est incompréhensible et inaudible par l’opinion », a rétorqué Félix Tshisekedi.

Ces déclarations du Président congolais interviennent alors que les deux pays s’accusent mutuellement de soutenir les groupes armés. Depuis plusieurs années, la RDC accuse le Rwanda de parrainer à travers son armée ( RDF), les terroristes du mouvement M23. Ces accusations confirmées par les experts des Nations unies se sont exacerbées lorsque le M23 a mené des offensives poussées contre l’armée congolaise, en occupant plusieurs entités congolaises y commettant des crimes contre les civils, outre le pillage des ressources naturelles.

Face à ces accusations avérées, depuis l’an dernier, plusieurs pays, dont les États-Unis d’Amérique, mais aussi des organisations comme l’Union européenne, l’ONU ont appelé le Rwanda à mettre fin à son soutien militaire en faveur du M23.

David Mukendi

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading