Catégorie : Politique

HomePolitique

6 pages. 1340 mots. Et voilà un discours totalement inattendu, mais dont la teneur raisonne déjà comme sans précédent. Critiquée en septembre dernier après la diffusion d’une de ses photos prise à New-York durant une réunion des épouses des Chefs d’Etat en marge de la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies aux côtés de Jeannette Kagame, épouse du président rwandais Paul Kagame, alors que le président Félix Tshisekedi venait de tenir un discours ferme du haut de la tribune des Nations-Unies à New York, Denise Nyakeru Tshisekedi n'avait sans doute pas oublié cet épisode. Au pays, l’agression rwandaise préoccupe toujours l’opinion publique. La rébellion du M23, soutenue par Kigali, refuse de déposer les armes, malgré les appels de la médiation Kenyane et même angolaise. A Londres, ce 28 novembre 2022, la Première dame de la RDC, Championne des Nations Unies pour les questions de la Prévention de la violence sexuelle, en a profité pour s’illustrer dans un discours choc du haut de la tribune de la prestigieuse Initiative de prévention de la violence sexuelle dans les conflits (PSVI).  « C’est avec un sentiment partagé, mêlant joie et contrariété, que je prends la parole en ce moment. En effet, l’heure est grave. À cet instant précis où nous sommes ici rassemblés, des guerres injustes sont menées et à leur suite, s’ensuivent des conséquences désastreuses sur des familles, des communautés et des nations entières. On compte de millions de déplacés, des femmes et des enfants violés en masse, des tissus familiaux qui …

La tournée de la paix, dans l’Est de la RDC, a elle-même accouché d’une violente querelle entre les partisans du président Félix Tshisekedi et ceux de Vital Kamerhe, qui s’annonçait pourtant soutien du Chef de l’Etat congolais, dans une campagne de plusieurs jours dans l’Est du Congo, qui avait certes des concours peu clairs. En effet, alors qu’il venait de terminée sa tournée à Kisangani, Vital Kamerhe est acclamé par le public venu en masse pour l’écouter, et qui s'est mis tout à coup à plébisciter son élection à la présidentielle supposée de 2023.  Il n’en fallait pas plus du côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour fustiger l’ancien directeur de cabinet de leur leader, le président Félix Tshisekedi. Selon plusieurs cadres sur les réseaux sociaux, Vital Kamerhe aurait profité de cette tournée pour « faire chanter » le président Tshisekedi. C’est une rencontre assez anodine au centre-ville de Kinshasa qui se transforme en interview. Dans un Café huppé de la capitale congolaise, un haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe, accepte finalement de répondre aux questions de POLITICO.CD, tout en demandant cependant l’anonymat. « Je suis obligé de m’exprimer anonymement. Les temps sont compliqués. Nous subissons des campagnes de manipulations et nous préférons faire profil bas. »  Au sujet de la tournée, il estime que les choses ont été « mal interprétées » du côté des militants. « Nous donnons trop d’importance à ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Il y a eu …

L’actuel gouvernement dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde est annoncé « démissionnaire » par plusieurs sources politiciennes à Kinshasa. Et ce même si, du côté du président Félix Tshisekedi, rien n’est certain. Néanmoins, la situation a le mérite de voir les candidats à ce remaniement hypothétique manœuvrer pour entrer au gouvernement, dans un pays où « devenir ministre et mourir », est le principal slogan des hommes politiques. Ainsi doc, si pour certains, le lobbying auprès des autorités morales se fait en coulisses dans l’immense secret, un cas attire les projecteurs : celui du ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya.  Depuis plusieurs mois, ce jeune ministre est cible d’une véritable campagne tantôt sur les réseaux sociaux, ou encore à travers des événements étranges autour des structures sous sa tutelle. C’est ainsi que Kinshasa a été interloquée de voir une scène surréaliste au siège de la Télévision nationale, avec des agents qui sont allés jusqu’à briser la ceinture de sécurité du président Félix Tshisekedi dans l’idée prétendue de pouvoir lui adresser un mémorandum sur leur situation salariale. « Loin de là, il s’agit d’un acte politique qui visait à décrédibiliser le Ministre aux yeux du Président de la République », explique une source au sein du gouvernement. Aucune enquête ne pourra déceler le vrai du faux en RDC. Toutefois, quelques semaines seulement après ce forfait, d’autres événements s’ajoutent. Et l’identité des challengers qui joueraient des tours à Patrick Muyaya commence à se révéler. Il sied de rappeler que le Ministère congolais de la Communication …

Depuis l'annonce de l'arrestation de Roger Lumbala, l'attention de bon nombre des congolais est maintenant tournée vers le Rapport Mapping. Pour le professeur Barnabé Kikaya, les congolais doivent savoir que Joseph Kabila avait déjà, en son temps, soutenu les conclusions dudit rapport, dont les effets commencent à se faire ressentir aujourd'hui, avec l'affaire Roger Lumbala. Dans une récente tribune de ce proche de l'ancien Président Joseph Kabila, Barnabé Kikaya paraphrase l'introduction de ce document, au point 3 : « Par la suite, le Projet Mapping a été présenté au Président Joseph Kabila, qui l’accueillit favorablement, par la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme lors de sa visite de mai 2007 en RDC. En décembre 2007, le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans sa résolution 1794 (2007), a demandé aux autorités congolaises de soutenir pleinement le Projet Mapping entrepris par le HCDH. Le 30 juin 2008, Louise Arbour, alors Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a écrit au Président Kabila afin de lui annoncer la venue imminente de l’équipe chargée de mener à bien le Projet Mapping qui a commencé officiellement le 17 juillet 2008 avec l’arrivée de son Directeur à Kinshasa. Une vingtaine d’officiers des droits de l’homme ont été déployés sur l’ensemble du territoire de la RDC d’octobre 2008 à mai 2009 afin d’y recueillir des documents et témoignages permettant de répondre aux trois objectifs définis par le mandat. Le Gouvernement congolais a à plusieurs occasions exprimé son soutien au Projet Mapping, notamment lors …

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise du Nord-Kivu tape du poing sur la planche, ce dimanche 03 décembre 2021, face à l'insécurité urbaine dans les villes de la province du Nord-Kivu. La police estime que l'insécurité en province caractérisée par les criminalités, Kidnapping et autres est en grande partie favorisée par les motos non identifiées. "L'autorité provinciale avait appelé toutes les associations à signer un protocol d'accord au terme duquel, au courant de cette année 2021, aucun engin auto moteur à deux roue, donc moto, ne peut rouler au Nord-Kivu, sans être muni d'une plaque d'immatriculation", a dit Aba Van Ang, commissaire provincial de la police nationale congolaise, en province du Nord-Kivu. Il a indiqué que tous les crimes qu'a connu le Nord-Kivu Kivu, notamment les crimes de sang et autres crimes d'enlèvement ont été facilités par des motos, "pourquoi?, parce qu'elles n'avaient pas de plaques d'immatriculation, ce qui n'a pas permis aux services de sécurité et de défense de pouvoir remonter la filière et de mettre la main aux malfrats", réalise-t-il. "Ils ont eu un moratoire qui est expiré depuis la fin de l'année 2020. Et cela est prévu par la loi à travers le nouveau code de la route, toutes les motos doivent être minues par une plaque d'immatriculation et une police d'assurance, mais cette mesure est pour la protection de tous", a conclu le général Aba Van Ang. Merveilles Kiro

Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, a autorisé l’importation de 100 000 tonnes de ciment gris en provenance du Congo-Brazzaville, dans sa correspondance du 10 septembre 2020 adressée à son collègue de Congo Brazzaville. "Faisant suite à nos échanges du 24 août 2020 à Brazzaville, en République du Congo, je me fais le devoir de porter à votre connaissance que je viens d’autoriser l’importation, en République démocratique du Congo, de 100 000 tonnes de ciment gris en provenance de la République du Congo. Il s’agit d’une dérogation à la mesure de restriction visant les importations du ciment gris et clinker dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo. Ce quota est annuel et peut être amélioré en fonction de l’évolution de la situation économique interne », explique-t-il. "Les marchandises susvisées transiteront par Kinshasa et seront destinées à répondre au besoin d’approvisionnement du marché intérieur de la RDC, en particulier le Grand Equateur, le Grand Kasaï et la Grande province Orientale », ajoute-t-il. Pour autant, au cours d’une rencontre avec le comité professionnel des cimentiers, lundi 2 mars 2020 à Kinshasa, Jean-Lucien Busa avait déclaré que le gouvernement congolais a promis de s’impliquer pour éradiquer la fraude dans l’importation des ciments et ainsi protéger l’industrie locale. Il faisait allusion à la Cimenterie de Lukala (CILU), à la Cimenterie Kongo (CIMKO) et au PPC Barnet. Les directeurs de ces trois cimenteries, qui constituent le Comité professionnel des cimentiers, avaient présenté au ministre du Commerce extérieur l’état de production de ces trois cimentiers …

L'ancien Directeur général de l'Agence Nationale des Renseignements, ANR, Kalev Mutond était aussi ce jeudi 23 juillet parmi les manifestants ayant répondu présents à l'appel du Front Commun pour le Congo, FCC, pour soutenir les institutions du pays et dire non à la dicature qui s'installe. Arborant tout souriant et fier sa casquette, son echarpe et sa chemise des couleurs bleu, jaune et rouge du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, avec les effigies de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, Kalev Mutond n'a pas fait dans la dentelle. Jusqu'à présent, il n'a jamais affiché ses couleurs politiques nonobstant ses accointances avec le sénateur Joseph Kabila et les bonzes de l'ancien régime. Il sied de rappelé Kalev Mutond a été Interpellé puis relâché par l’agence nationale des renseignements dont il fut il y a si peu l’administrateur Directeur général. Il a connu un autre tournant ce vendredi 14 février 2020, un ordre de mission a été effectivement établi au nom de Kalev Mutond en tant que conseiller politique par la Primature. Un ordre de mission établi par le Directeur de Cabinet du premier ministre François Kabuya Kalala. Ce dernier a été interpellé brièvement par l’ANR pour vérifier l’authenticité du document établi puis relâché par la suite selon plusieurs sources. Une version contestée par la Primature qui refute cette prétendue interpellation de son Directeur de cabinet. Est-il que Kalev Mutond qui a été interpellé par l’ANR est frappé par une interdiction de sortir du territoire national …

Louis d'Or Balekelayi a tenu à répondre à l'article "RDC: Les dessous du nouveau bras de fer entre Tshisekedi et Kabila autour de la Cour constitutionnelle", publié par POLITICO.CD le 14 juillet et dans lequel il a été cité nommément. Ci-dessous, sa réaction. Je déments formellement auprès de votre rédaction l'assertion selon laquelle j'aurais été gracieusement validé par la cour constitutionnelle. Ceci est totalement faux et relève de la sous information, de la désinformation et de l'altération des faits. J'avais Bel et bien gagné les élections législatives dans le mont Amba avec 16400 voix contre 2650 de Néron Mbungu. Devant la haute cour, j'avais présenté mes preuves et le comptage a eu lieu en présence des parties et j'ai débouté mon adversaire. Selon des audio en ma possession, il se serait arrangé avec un juge de sa province pour obtenir mon invalidation à la faveur de la correction des erreurs matérielles moyennant des espèces Sonnantes. Voilà pourquoi j'ai été invalidé. Ayant épuisé toutes les voies de recours au pays, j'ai saisi le comité des droits de l'homme des nations unies à Genève dans une plainte contre la RDC pour violation du pacte international relatif aux droits civils et politiques. C'était en septembre 2019. La requête a été jugée recevable et fondée. Il a été demandé à la RDC de présenter ses moyens de défense. Et de trouver une solution politique à défaut de me rétablir dans mes droits. Ce qui n'est pas encore fait. Et d'ici Décembre le comité des …

L'ex-Première dame Olive Lembe Kabila, épouse de l'ancien président congolais Joseph Kabila, a rendu visite ce mercredi à la famille de Vital Kamerhe, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, lourdement condamné à l'issue d'un procès expéditif le 20 juin dernier. C'est à travers un tweet du compte d'un des fils de Vital Kamerhe que l'information a fait surface sur les réseaux sociaux en début de soirée. "Maman Olive Lembe Kabila, au nom de mes frères et sœurs, je tiens à vous remercier pour cette visite surprise de réconfort en cette période de rude épreuve pour notre famille. Nous rendons grâce à Dieu. Merci pour la compassion", a dit Didier Kamerhe. Sur les photos accompagnant la publication, on peut savoir Mme Kabila poser au milieu de la famille, dont notamment Hamida Chatur, l'épouse de Vital Kamerhe.

L'entérinement de Ronsard Malonda n'était pas inscrit à l'ordre du jour de la plénière de l'Assemblée nationale du jeudi 02 juillet 2020. C'est ce qu'a indiqué Raphaël Kibuka, député national et secrétaire national chargé des médias et communication du Mouvement de Libération du Congo. "Le MLC est sidéré autant que l’opposition entière d’apprendre l’entérinement de la désignation du Président de la CENI alors que ce point n’a pas été inscrit à l’ordre du jour, " dit ce député national élu du Mont Amba. "Pire, le rapporteur adjoint, l’Hon. Lungwana membre du bureau de l’Assemblée nationale, est autant surpris." Sur le projet d'ordre du jour de la conférence de président du jeudi 02 juillet 2020 de l'assemblée nationale, dont une copie est parvenue à Politico.cd, l'entérinement de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses pour la CENI n'est pas repris. Parmi les points inscrits, figurent: l'adoption de l'ordre du jour, la communication de l'honorable présidente, le point sur les matières en cours d'examen par les commissions permanentes, prochaines séances plénières et divers. La décision de la plénière d'entériner la désignation de Ronsard Malonda a créé des vives réactions au sein de l'opinion publique et politique congolaise. Les députés du CACH et de Lamuka ont appelé le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à ne pas signé l'ordonnance désignant Ronsard Malonda président de la CENI et la dissolution du bureau de la chambre basse du parlement. Thierry Mfundu

Nos Podcast

L’audio débarque sur POLITICO.CD. Suivez nos discussions au coeur de la politique en temps réel