Agression dans l’Est : le nouveau commandant de la force régionale de l’EAC entre en fonction à Goma

Récemment nommé par le Président Kényan Ruto, à la suite de la démission volontaire du général Jeff Nyagah, le nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu, a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 18 mai 2023 à Goma, au Nord-Kivu, dans l’est troublé de la République démocratique du Congo.

C’est la deuxième fois que ce haut officier de l’armée Kényane apporte une vaste expérience dans le leadership militaire, le commandement et la gestion des opérations de soutien de la paix dans la région. Entre 2003 et 2004, il a été déployé en tant qu’officier du désarmement, de la démobilisation, de la réintégration et du rapatriement avec l’ONU dans l’Est de la RDC. Il a été, aussi, officier de liaison pour la défense à la mission permanente du Kenya auprès de l’ONU à New York.

À Goma, pour une mission de paix dans le cadre de l’EAC, il a été reçu par les commandants adjoints de la force régionale, le général de brigade Emmanuel Kaputa et le général de brigade Ndorarigonya Gregoire, le chef d’état-major le général de brigade Michael Kibuye, les commandants de contingent et les officiers d’état-major.

Publicité

Dans son allocution aux officiers de l’EACRF présents, le général Kiugu a noté que l’EACRF avait « franchi des étapes importantes depuis le déploiement en novembre 2022, notamment la protection des civils et le soutien humanitaire dans les zones d’opération des contingents.

À cet effet, renseigne les services de communication de l’EACRF, le nouveau commandant de la force a ordonné aux contingents d’opérer conformément à l’accord sur le statut des forces et aux règles d’engagement et leur a conseillé de continuer à revoir les tactiques conformément à la dynamique de changement de mission afin de rester efficaces dans les efforts de paix et de stabilité en cours.

« Je viens choisir d’où le major-général Jeff Nyagah est parti et selon mon évaluation, vous avez bien fait », a-t-il lancé, encourageant ainsi les commandants des contingents à partager leurs expériences pour le bénéfice et le succès de la Force Régionale.

Dans cette même option, le nouveau commandant de la force a imploré « tout le monde de maintenir l’objectif, de rester concentré et de poursuivre les efforts pour s’assurer que le M23 se retire des zones qu’il occupait auparavant vers les localités désignées conformément à la feuille de route de Luanda ».

« Nous continuerons à coopérer et à collaborer avec toutes les parties prenantes opérant dans la région, y compris les différentes entités de la société civile, afin de pouvoir tirer parti des efforts et des idées de chacun », a ajouté le commandant de la force.

En froid avec Kinshasa qui lui reprochait de l’inaction face aux rebelles du M23, le général Jeff Nyagah a démissionné, à ce poste, en début mai. Dans une lettre de démission, moins approuvée par l’EAC, Nyagah a dénoncé les menaces sur sa sécurité, des intimidations et pressions politiques de la part des contractants militaires ainsi que les campagnes médiatiques négatives.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading