Élections 2023: « la persistance de la guerre à l’Est risque d’hypothéquer le processus électoral » ( F. Tshisekedi)

A dix (10) mois de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, l’inquiétude plane sur le respect du délai fixé par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce lundi 27 février à Genève, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a dans son allocution à la 52e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies tenue à Genève, rassuré que le gouvernement et lui-même attachent « le plus grand intérêt » aux élections générales prévues pour le 20 décembre prochain et accordent une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations politiques, tribales ou ethniques car étant une matière qui touche aux libertés fondamentales et aux droits fondamentaux des citoyens.

Néanmoins, il a prévenu que la persistance de la guerre dans l’Est de la RDC pourrait impacter le processus électoral qui pointe à l’horizon.

Publicité

« Toutefois la persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones », a prévenu Félix Tshisekedi.

Pour ce faire, le chef de l’Etat congolais a appelé à une implication « active et impérieuse » de la communauté internationale aux côtés de la RDC pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

Le ministre de l’Intérieur a noté lors d’une réunion gouvernementale du 24 février, la persistance des difficultés logistiques et d’ordre sécuritaire en rapport avec les opérations d’enrôlement.

Cette situation relevée par le Chef de la territoriale corrobore la décision de la CENI qui a accordé une période de récupération de 15 jours dans 9 provinces ( Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika ) et les 3 pays-pilotes (Afrique du Sud, Belgique et France ) de la deuxième aire opérationnelle (AO2). Initialement prévue le jeudi 23 février, la fin de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs inscrite dans l’opération de la Révision du Fichier Électoral (RFE), lancée depuis le 25 janvier a été repoussée au 10 Mars.

Toutefois, la centrale électorale de la RDC continue de rassurer sa détermination à respecter son calendrier électoral pour les scrutins prévus en 2023.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading