Agression dans l’Est : les FARDC signalent la présence de l’armée rwandaise à Masisi et Nyiragongo pour « massacrer les Tutsi congolais »

Dans un communiqué rendu public ce vendredi soir, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déclarent détenir des « preuves probantes » d’une présence signalée des éléments appartenant à l’armée rwandaise (RDF) dans deux territoires, proches de Rutshuru, au Nord-Kivu, théâtre des affrontements entre l’armée congolaise et le mouvement du 23 mars – M23 – soutenu par Kigali.

À cet effet, l’armée dit suivre avec attention l’évolution de la situation securitaire dans la Province du Nord- Kivu, particulièrement dans les territoires de Masisi et de Nyiragongo, où un déploiement de l’armée rwandaise s’effectue.

« Des faits probants et des renseignements précis font état de la présence dans ces entités d’un corps expéditionnaire des militaires des Forces de Défense du Rwanda, RDF/M23, chargés de perpétrer des massacres et des tueries ciblés contre des populations Tutsi congolaises afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier l’agression devant l’opinion internationale », annonce l’armée congolaise, dans un communiqué signé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Publicité

Dans cette optique, les Forces Armées de la RDC (FARDC) qui « connaissent et suivent de près » les mouvements de l’armée rwandaise, abusivement appelées « M23, venue du Rwanda pour se livrer à cette sale besogne », condamnent avec la dernière énergie la planification et la volonté manifeste de commettre ce « pogrom ».

Toutefois , l’armée affirme être prête pour démanteler tous ces mouvements suspects dans le Masisi et Nyiragongo.

« Professionnelles dans leur agir et respectueuses des droits de Thomme et du droit international humanitaire dans la conduite des opérations, les Forces Armées de la Republique Démocratique du Congo restent déterminées à démanteler et neutraliser tous ces militaires rwandais infiltres à Masisi et à Nyiragongo », déclare l’armée loyaliste.

Par ailleurs, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appellent la population à plus de vigilance et à dénoncer tout mouvement et toute présence suspects afin de rentabiliser la sécurité au profit de toute la population de ces entités territoriales.

Ce vendredi, des affrontements ont repris dans la localité de Bwiza, en territoire de Rutshuru. Des sources locales ont indiqué que les M23 se sont affrontés aux groupes d’autodéfense dans la région.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading