RDC: Gel des avoirs et interdiction de pénétrer l’Union Européenne pour William Yakutumba, chef de la milice Maï-Mai Yakutumba

À la suite d’une évaluation des circonstances pertinentes et compte tenu de la gravité de la situation en RDC, le Conseil de l’Union Européenne, a pris ce jeudi 8 décembre 2022, des mesures restrictives contre 8 personnes. Sur la liste figure William Yakutumba.

Né en 1970 à Lunbondia au Sud-Kivu, William Yakutumba est chef de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC). Il est fondateur et dirigeant de la milice Maï – Maï Yakutumba.

Le conseil de l’Union Européenne a retenu plusieurs griefs contre William Yakutumba, qui ont milité pour son ajout sur la liste noire des personnes frappées par des sanctions.

Publicité

La milice Mai-Mai Yakutumba dont Willy Yakutumba est commandant, est accusée de contribuer aux conflits armés, à l’instabilité et à l’insécurité en RDC, notamment par des violences et de graves atteintes aux droits de l’homme, y compris des massacres de la population de villages, des attaques contre des civils, des viols et d’autres actes de violence sexuelle.

Les Maï-Mai Yakutumba contrôlent également des mines d’or dans l’est de RDC, de concert avec la CNSPC, indique-t-on. Aussi, ils tirent profit de l’exploitation et du commerce illicites de l’or.

En outre, les Maï-Mai Yakutumba utilisent les bénéfices tirés de ce commerce illicite pour financer leurs activités armées.

En raison de ses fonctions dirigeantes au sein de la CNSPC et de la milice Maï-Mai Yakutumba, note le conseil de l’Union Européenne, William Yakutumba contribue donc, en les planifiant, dirigeant ou commettant, à des actes constituant de graves violations des droits de l’homme ou atteintes à ces droits en RDC. Il est également responsable d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, y compris en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles .

Il sied de noter qu’au total, 8 nouvelles figures font objet des mesures restrictives de l’Union Européenne. Ces sanctions consistent en l’interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs. Dans la foulée, interdiction est faite aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à la disposition des personnalités inscrites sur la liste.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading