PUBLICITÉ

Élections 2023 : « Les congolais auront les cartes d’identité et d’électeur avant le début des opérations électorales » ( Gouvernement)

Le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukondo a, au cours de la quarante-septième réunion hebdomadaire du Conseil des ministres présidée par la Chef de l’Etat le vendredi 01 avril, rassuré que les citoyens congolais disposeront de leurs cartes d’identité et d’électeurs avant le début des opérations électorales proprement dites.

Complétant la communication du président de la république, Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué qu’il a réuni le 23 mars dernier dans cette perspective toutes les parties prenantes, notamment la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et l’Institut National de la Statistique (INS), pour le démarrage effectif des opérations communes de cartographie électorale, lesquelles déboucheront sur un fichier général de la population utilisable par toutes les trois structures, dans le respect des attributions et de l’indépendance de chaque Institution ou structure.

- Publicité-

Cette réunion avait aussi pour objectif d’accélérer le processus de mutualisation des opérations d’identification, de recensement et d’enrôlement de la population après la signature des différents Décrets.

« Conformément à la nouvelle feuille de route adoptée, le gouvernement rassure que toutes ces opérations se termineront avant le début des opérations électorales proprement dites, et chaque citoyen disposera bel et bien de sa carte d’identité ainsi que de sa carte électorale », rapporte Patrick Muyaya dans son compte rendu.

En outre, le premier ministre a appelé l’ensemble de son gouvernement à plus de travail et de célérité dans l’exécution du programme afin de rencontrer les préoccupations du peuple.

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU