Accord cadre d’Addis-Abeba : Les Présidents angolais et Ougandais déjà à Kinshasa

Les Présidents angolais João Lourenço et Ougandais Yoweri Museveni sont arrivés cet avant midi à Kinshasa pour prendre part au 10ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement consacré à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’accord cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands lacs.

Ils ont été accueillis au pied de l’avion par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en présence de quelques officiels congolais, angolais et ougandais.

Les deux chefs d’Etats sont parmi ceux qui sont arrivés la veille à Kinshasa pour participer au sommet des chefs d’État aux côtés du Secrétaire Général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix qui est aussi sur place pour ces assises qui s’ouvrent ce même jeudi 24 février à la cité de l’Union africaine.

Publicité

En rappel, l’accord cadre d’Addis Abeba a été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la RDC et les pays voisins en l’occurrence le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi que deux Etats non voisins de la RDC dont l’Afrique du Sud.

Cet accord a pour objectif de mettre fin aux atrocités, à l’insécurité et à l’instabilité de la RDC et de la Région des Grands lacs.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading