RDC : Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa

En séjour à Addis-Abeba, en Ethiopie, où il participait à la 35ème session ordinaire de l’Union africaine, le Président congolais a décidé de regagner Kinshasa bien avant la fin des travaux du sommet. Arrivé en Éthiopie le vendredi 4 février tard dans la soirée, il est rentré au pays le samedi à minuit après un bref passage (de moins de 24h) à l’Union africaine qui s’apprête à clôturer officiellement les travaux ce dimanche.

À l’aéroport international de N’djili, plusieurs personnalités militaires et politiques ont fait le déplacement pour accueillir le Président de la République.

Félix Tshisekedi rentre au pays au moment où son monsieur sécurité passe sa première nuit aux geôles de l’agence nationale des renseignements (ANR), soupçonné de « conspiration ». François Beya a été « arrêté manu militari » et entendu tout l’après-midi de samedi 5 février.

Publicité

Son avocat conseil, sa femme, son frère et son médecin ont été tous autorisés à lui rendre visite. Le patron de l’ANR a promis dans la foulée que les droits fondamentaux de François Beya seront « respectés ».

« Nous avons rendu visite à M. François Beya, conseiller spécial du Chef de l’État, à l’ANR où il passe nuit. Son épouse, son frère et son médecin sont autorisés à lui rendre visite. Le chef de l’ANR nous a promis que ses droits fondamentaux seront respectés », a déclaré son avocat Me Georges Kapiamba au sortir de sa visite.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading