RDC : Un groupe de députés accuse Mboso de détournement d’un lot de véhicules Palissade dont 16 « remis » à la Présidence de la République

Le collectif de députés nationaux de 26 provinces (C26) révèle qu’environ 16 véhicules Hyundai Palissade ont disparu, sous prétexte qu’ils ont été remis à la Présidence de la République. Ces révélations sont contenues dans un communiqué de presse rendu public ce 27 janvier 2022 et signé par le coordonnateur C26, Iracan Gratien de Saint-Nicolas.

« Près de 16 véhicules Hyundai Palissade disparus, déclarés remis à l’Institution Président de la République, en plus d’un lot disparu », peut-on lire dans ce communiqué.

Ce collectif invite les députés nationaux qui se trouvent encore à Kinshasa, à participer à la réunion de ce vendredi 28 janvier 2022 au Palais du peuple où ils réfléchisseront et engageront un débat en « homme d’État libre » sur la gestion « chaotique » de l’Assemblée nationale.

Publicité

Ce collectif d’élus nationaux renseigne qu’il y a une tolérance dans la gestion financière « délinquante » au sein de diverses institutions de la République qui sont à l’origine du chao généralisé dans tout le pays.

Pour le C26, la mauvaise assistance médicale contre les élus nationaux sur l’ensemble du pays est l’une des causes du décès de quelques uns d’entre eux.

https://twitter.com/StephieMUKINZI/status/1486959241126629376?t=bD5VJo_C4yrEQ8ZPasVc5g&s=19

« La gestion des initiatives relatives aux moyens et contrôles parlementaires suivant humeur et intérêt. Près de 95%, bloqués et soupçonnés de trafics d’influence pour l’obtention des moyens financés illicites comme corruption; les agressions répétées et la mauvaise assistance médicale contre les honorables députés nationaux sur toute l’étendue du territoire national. Raison de décès de certains élus », poursuit le même communiqué.

Le collectif de députés nationaux de 26 provinces (C26) révèle, par ailleurs, qu’il y a dans la présidence des séances plénières, un manque de courtoisie vis-à-vis des élus nationaux.

La gestion de signature du président de l’Assemblée nationale, selon ce collectif de députés nationaux, se fonde sur des humeurs et règlements de compte. Il ajoute que les autorisations de sortie ou mission sont refusées, ce qui est, selon ce collectif, un choix basé sur des « intérêts » et « proximité » avec les bénéficiaires.

Il souligne qu’il y’a absence d’un cabinet « digne » et à la « hauteur » d’un président de l’Assemblée nationale.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading