RDC : ACAJ de Georges Kapiamba annonce la « libération » d’Atou Matubuana

- Publicité-

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) de Me Georges Kampiamba annonce la libération du Gouverneur du Kongo-Central Atou Matubuana, arrêté ce même samedi 18 décembre. Une libération qui pousse ACAJ à s’interroger sur la suite de la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC.

« M. Atou Matubuana vient d’être libéré ! Que reste-t-il de la lutte contre la corruption ou le détournement des deniers publics en RDC? », s’interroge l’ACAJ de Me Georges Kapiamba.

Rappelons qu’après l’arrestation de cet ancien gouverneur du Kongo-central, l’ACAJ avait dénoncé plusieurs pressions politiques qui seraient entrain d’être exercées en ce «moment» sur la justice afin que l’ancien gouverneur du Kongo-Central soit remis en liberté.

« Nous apprenons que plusieurs pressions politiques sont exercées en ce moment sur la Justice pour que M. Atou Matubuana soit remis en liberté et qu’il se présente le lundi. Nous les dénonçons d’autant plus qu’il avait refusé tout ce temps de s’y rendre », peut-on lire dans un communiqué de cette association publié sur son compte twitter.

Le Gouverneur déchu puis réhabilité de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana, a été « interpellé » par la justice ce samedi 18 décembre dans son domicile à Kinshasa. Selon plusieurs sources, cette interpellation est la conséquence du rapport de l’inspection générale des finances (IGF) qui évoque des présomptions de détournement de millions USD.

Christian Okende

notre sélection