Moïse Katumbi exhorte les parents à envoyer leurs enfants à l’école et invite le Gouvernement « à éviter une année chaotique »

En ce 4 octobre 2021 marquant la rentrée de classe pour l’année scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue du territoire national, Moïse Katumbi, ancien Gouverneur du Katanga et actuellement président d’Ensemble pour la République, invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école. À travers son tweet de ce même lundi, il a également invité le Gouvernement à rencontrer les préoccupations des enseignants qui menacent d’entrer en grève.

« En ce jour de rentrée scolaire en RDC, j’exhorte les parents à mettre leurs enfants à l’école. Il faut leur donner une chance de réussir leur vie. J’invite le Gouvernement à répondre aux préoccupations légitimes des enseignants afin d’éviter une année scolaire chaotique », a-t-il déclaré.

« Année de rigueur »

Cette rigueur, selon le ministre de l’ESPT doit se traduire par la recherche de l’excellence en vue d’assurer le redressement du secteur de l’enseignement, avant de souligner qu’une mobilisation est faite pour lutter contre les antivaleurs qui gangrènent le système éducatif congolais.

Publicité

Dans cette perspective, Tony Mwaba a recommandé aux parents, élèves et enseignants de se liguer pour éradiquer dans les milieux scolaires les antivaleurs afin de contribuer à un système éducatif inclusif et de qualité.

La rentrée scolaire a été effective dans la majorité des provinces du pays. Cependant, dans la province du Kongo-central, les enseignants des écoles publiques et conventionnées ont lancé, depuis samedi 02 octobre 2021 à Matadi, l’opération de boycotte de cette rentrée scolaire dénommée « École sans Enseignant ».

Les professionnels de la craie réclament le paiement du deuxième et le troisième palier de l’accord de Bibwa, la suppression des zones salariales et le paiement de 81 mille nouvelles unités. Même constat pour la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Les cours n’ont pas repris ce lundi 4 octobre dans les écoles publiques.

Ce boycott est suite à l’appel lancé, Il y a deux semaines par les deux principaux syndicats d’enseignants à savoir le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT), qui avaient demandé leurs membres à ne pas reprendre le chemin de l’école, tant qu’ils n’auront pas obtenu du gouvernement, « l’amélioration de leurs conditions de travail ».

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading