Logement de près de 1 million $ dans les comptes de la FECOFA : l’IGF qualifie des simples comédies les démentis du Ministère des Sports

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a réagi aux différents communiqués et démentis du ministère des sports et Loisirs dans l’affaire logement de près d’un million de dollar américain dans les comptes de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis la dernière semaine.

Cette institution de patrouille financière attachée à la présidence de la République, qualifie des simples « comédies les communiqués et démentis émanant du Ministère des Sports ». Elle qualifie d’irrégulières et de tentatives de fraude les sorties de fonds du trésor public dont la FECOFA a été bénéficiaire sans en formuler une demande quelconque.

Par ailleurs, elle affirme avoir pris des dispositions pour faire retourner les fonds concernés au compte général du trésor.

Publicité

En date du 23 septembre dernier l’IGF avait affirmé avoir intercepté les sommes de 480.000 € et 350.000 USD, soit environ 1 million de dollar américain, dans les comptes bancaires de la Fédération Congolaise de Football Association.

Au regard des cartes à sa disposition, il ne fait l’ombre d’un doute pour l’IGF de Jules Alingete que ces fonds ont été frauduleusement logés par le ministère des Sports et Loisirs, manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général.

En réaction, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde avait exprimé son indignation face à ces allégations parce-que selon lui, l’IGF a affirmé avoir intercepté un montant de 980.000$ logé sur le compte de la FECOFA sans avoir préalablement mené les enquêtes pour établir les faits dans le chef de concernés.

« …M. Jules Alingete par ses zèles habituels se livre maintenant aux propos diffamatoires envers tous les mandataires du Gouvernement qui servent la République mieux que lui, en leur imputant des faits non fondés », s’est indigné Serge Nkonde.

En l’espèce, développe-t-il, le fameux communiqué de l’IGF, alerte faussement l’opinion sur la somme d’argent que le bénéficiaire la FECOFA a dûment encaissée pour ses activités sportives qu’elle organise.

Pour le Ministre des Sports congolais, l’intention de nuire est tellement manifeste dès lors que M. Alingete n’a, soutient-il, même pas cherché à s’enquérir de cette situation auprès du Ministère qu’il tente d’incriminer d’une part, et d’autre part alors qu’il sait pertinemment bien que c’est dans les attributions de son Ministère d’engager les sommes au profit de toutes les Fédérations ayant la personnalité juridique notamment, la FECOFA.

Pour toutes ces raisons, Serge Nkonde, a invité l’Inspecteur général de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete, à s’abstenir de tout comportement populiste de nature à porter gratuitement atteinte à l’honneur et considération des personnes, qui peut à l’avenir lui coûter cher, car personne, a-t-il ajouté « Nul n’est au-dessus de la loi dans un état de droit ».

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading