Fayulu : « Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause de certains dirigeants du monde, parce qu’ils sont trop tolérants à l’égard de quelqu’un qui passe son temps à voyager »

La marche de Lamuka et NOGEC pour dire non à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été réprimée par la police nationale congolaise instruite par la hiérarchie.

Remonté, Martin Fayulu, président national du parti politique l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et membre du présidium de la principale plateforme de l’opposition Lamuka dénonce un recul de la démocratie.

« Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause de certains dirigeants du monde, parce qu’ils sont trop tolérants à l’égard de quelqu’un qui n’a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, qui passe son temps à voyager, à dépenser l’argent de l’État, à mettre plein les poches. Je demande à cette affaire, que vous appelez je ne sais pas comment (IGF ), d’aller enquêter sur les voyages de Monsieur Tshisekedi. Il dépense combien ? Il récupère combien ? » , a déclaré Martin Fayulu.

Publicité

Des journalistes molesté, des cadres de cette plateforme de l’opposition notamment Prince Epenge, Michée Mangala et Adrien Malenga interpellés, tel est le bilan provisoire de cette marche avortée dans la ville de Kinshasa.

Quelques jours avant sa marche interdite par les autorités pour des raisons de Covid, Lamuka avait déposé un mémo au bureau du procureur de la CPI en rapport avec ladite marche.

Dans son mémo Lamuka avait prévenu que « Toute répression violente de la police sera documentée, ne restera pas impunie et le régime actuel en sera tenu pour responsable.

Carmel NDEO

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading