Présumé détournement de plus de 7 millions USD au Kongo-Central : Atou Matubuana et ses 4 collaborateurs mis à la disposition de la justice

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a livré, mardi 24 août 2021, le comptable public principal, Jean Willy Mafuala N’sila, le directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Nziza Zi Ngeti Claude et l’assistant du Gouverneur, Kheme Fuka Unzola pour détournement des deniers publics.

Dans une correspondance envoyée au Procureur Général près la Cour de Cassation à Kinshasa-Gombe dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, l’IGF indique que le Gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana est aussi impliqué comme auteur principal et sur qui, précise l’IGF, pèsent des charges de détournement des deniers publics, « l’instruction se fera à votre niveau compte tenu de sa qualité ».

Selon une note d’officier de police judiciaire parvenue à POLITICO.CD, ce comptable public principal code 0622, Jean Willy Mafuala N’sila n’a pas pu justifier par des pièces constituant un soubassement probant les fonds sortis des comptes bancaires dont le montant de 2 265 094 146 de francs congolais. À cela, indique OPJ, s’ajoute à sa charge le montant 399 millions de francs congolais comptabilisé sans bon de paiement ni pièces justificatives ; ce qui porte le montant global à sa charge à FC 2 664 348 327.

Publicité

.......................................................

À cet effet, Officier de la police judiciaire (OPJ) informe au Procureur qu’en dehors des aveux dans son audition, les éléments recueillis et versés au dossier l’incriminent jusqu’à preuve du contraire du chef de détournement dudit montant et doit en répondre sur pied de l’article 145 du code pénal Livre II.

Quant aux prétendus frais secrets de recherche dont le montant est estimé à FC 11 356 296 500 sortis de la caisse du Bureau comptable sur instruction personnelle du gouverneur de province, sans soubassement, l’OPJ estime que ces fonds ayant pris une destination autre que celle de véritables bénéficiaires qui sont les services civils et militaires de sécurité et de justice, ont été détournés par le Gouverneur Atou Matubuana, auteur principal et ses collaborateurs qu’il avait même auditionnés et qui retiraient les fonds chez le comptable public principal code 0622.

Il s’agit, d’après l’officier de police judiciaire, le directeur de cabinet du gouverneur, Nzeza Zi Ngeti Claude, le secrétaire particulier du gouverneur, Samba Tanuemino Pathy et assistant du gouverneur, Kheme Fuka Unzola.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading