Présumé détournement à l’ESPT: le Ministre Tony Mwaba promet de saisir la justice contre Jules Alingete de l’IGF pour « laver son honneur »

Ça tire à balles réelles entre Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel et l’inspecteur Général des Finances, Jules Alingete. Tout est parti d’une déclaration de l’Inspecteur Général des Finances chef de service, Jules Alingete dénonçant une tentative de détournement de 16 millions USD, fonds alloués aux épreuves du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP).

En réaction, Tony Mwaba a précisé ce lundi 16 août qu’il n’y a jamais eu de détournement au sein de son ministère. A l’en croire la discorde entre son ministère et l’IGF réside dans la modalité de paiement de cet argent. L’IGF voudrait que cette prime soit payée à la banque alors que Tony Mwaba n’est pas d’accord.

« Pour une petite prime de 30.000 ou 40.000 FC on doit mettre ça à la Banque pourquoi ? Tous ceux qui surveillent ils se retrouvent un soir avec 30.000, 40.000, 70.000 FC. Ce n’est pas 700$ comme on l’a annoncé par les médias de la haine. J’ai dit comme ça s’est toujours fait dans les années antérieures, cet argent là sera donné à la main. Alingete me dit il faut donner ça dans les banques. Même si vous envoyez cet argent dans les 58 provinces éducationnelles, mais les banques ont des instructions, il y a des plafonds. Vous ne pouvez pas sortir par exemple une somme au-delà de 10.000 $. Comment vous allez servir tous les intervenants ? Et puis c’est une prime ponctuelle. Celui qui a surveillé dans cette édition ne surveillera pas nécessairement l’édition qui suit. Alors on ne doit pas ouvrir un compte pour ça », a déclaré Tony Mwaba.

Publicité

A cet effet, Tony Mwaba s’est dit prêt à aller en justice avec Jules Alingete afin de laver son honneur qui, selon lui est terni dans cette affaire.

« Cet argent n’est même pas encore disponible. Je suis avocat, professeur de droit. Le détournement suppose que vous êtes déjà entré en possession de cette somme et vous l’affectez à autres choses. La tentative voudrait dire aussi que vous êtes déjà entrés en possession de cet argent, et vous voulez l’affecter à autres choses, et on vous arrête. Mais si Alingete, le fait de proposer que cette somme puisse aller dans le compte en banque devient une tentative de détournement, je considère ça comme un dossier de vengeance », a-t-il martelé

Du côté de l’inspection Générale des Finances, on explique que son chef de service, Jules Alingete a tout simplement demandé que le paiement de cette somme demandés, passe par la banque pour garantir la transparence.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading