l'info en continu

Ilunkamba à Sama : « C’est une fonction prestigieuse mais, aussi dérisoire à la fois. Si ça marche, le bénéfice c’est pour quelqu’un d’autre. Si ça ne marche pas, c’est de votre faute »

- Publicité-

Investi le lundi 26 avril 2021, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a solennellement pris ses fonctions ce mardi 27 avril. La cérémonie de remise et reprise entre le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son remplaçant, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a été sanctionnée par la signature d’un procès verbal ainsi que l’échange des documents.

C’est visiblement avec joie que le Premier Ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis le bâton de commandement à son successeur. À en croire Ilunga, il n’est toujours pas évident, dans une carrière politique, de faire une remise et reprise avec une personne avec qui, selon lui, on peut parler le même langage.

- Publicité-

« Pour moi, c’est une joie de faire de cette remise et reprise. Dans la carrière politique, il n’est souvent pas possible de faire une remise et reprise avec quelqu’un avec qui on peut parler le même langage. Ce qui est ma chance aujourd’hui », a déclaré Sylvestre Ilunkamba.

En outre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné quelques conseils à son successeur. « C’est une fonction prestigieuse mais, aussi dérisoire à la fois. Si ça marche, le bénéfice c’est pour quelqu’un d’autre. Si ça ne marche pas, c’est de votre faute. Le Premier Ministre, c’est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays. Quand vous avez fait quelque chose, ce n’est pas vous. C’est une fonction dérisoire pour l’individu, mais très importante pour la nation », a-t-il dit.

À la fin de la cérémonie, Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a accompagné son successeur au jardin des Premiers Ministres pour le vernissage du buste du Premier Ministre entrant ainsi que pour planter l’arbre symbolisant la prise de fonction de ce dernier.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU