PUBLICITÉ

Nord-Kivu : tensions et actes de vandalisme entre deux communautés dans le Nyiragongo

De fortes tensions sont observées depuis les premières heures de la matinée de ce lundi 12 avril dans la province du Nord Kivu, entre les communautés Nande et Kumu dans le territoire de Nyiragongo. En effet, depuis le samedi dernier, plusieurs mouvements citoyens ont appelé à des journées ville-morte dans la ville et la périphérie de Goma. La police dispersait la population qui barricadait les routes principales, dont l’axe Majengo. Le dimanche, deux transporteurs de braises qui appartiendraient à la communauté Kumu ont été tués par armes blanches. Des jeunes de la communauté Nande ont été accusés d’avoir perpétré ce crime, ce qui a suscité une vive tension depuis la nuit même du dimanche. Et tôt ce matin, les populations de ces deux communautés se sont livrées à des actes de vandalisme en signe de protestation. Des maisons ont été incendiées, plusieurs personnes ont en outre été blessées.

Ce même lundi dans la matinée, le Gouverneur du Nord Kivu, Carly Nzanzu, a décidé de déplacer temporairement son bureau à Buhene où ces violences s’enregistrent, dans le territoire de Nyiragongo, afin de dialoguer avec la population et tenter de mettre fin au conflit qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes entre les deux communautés. Il tente d’échanger avec toutes les couches sociales de Nyiragongo, parmi lesquelles les représentants des communautés de cette partie de la province du Nord-Kivu.

- Publicité-

Pendant ce temps, la société civile de la ville de Goma appelle « toute la population, toutes les éthnies confondues de la ville comme celles des territoires de la Province du Nord Kivu, à promouvoir la cohésion sociale, la résolution pacifique des conflits inhérents et potentiels, et à ne pas se laisser instrumentaliser par des personnes mal intentionnées et à la recherche de positionnement ». C’est ce qu’a indiqué Marrio Ngavo, Président de cette structure, dans la ville de Goma.

Merveilles Kiro

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU