lundi, novembre 16, 2020
DRC
11,839
Personnes infectées
Updated on 16 November 2020 à 21:16 21 h 16 min
DRC
394
Personnes en soins
Updated on 16 November 2020 à 21:16 21 h 16 min
DRC
11,124
Personnes guéries
Updated on 16 November 2020 à 21:16 21 h 16 min
DRC
321
Personnes mortes
Updated on 16 November 2020 à 21:16 21 h 16 min

RDC: l’émouvant message de Dan Gertler aux Congolais

L'homme d'affaires Dan Gertler s'est exprimé ce lundi dans une conférence de presse à Kinshasa, à travers un émouvant message vidéo où il dit se considérer "comme Congolais".

- Publicité-

Longtemps silencieux face aux multiples campagnes dont il fait l’objet à l’international, l’homme d’affaires Dan Gertler a finalement accepté de s’exprimer à travers une conférence de presse ce lundi 16 novembre à Kinshasa. Et il a préféré toucher les coeurs des congolais. Dans un message vidéo, il s’est directement adressé aux populations, rappelant son parcours de 23 ans dans ce pays.

« Bonjour mes soeurs et frères Congolais. L’histoire, aujourd’hui nous écrivons l’histoire ensemble. Frères et soeurs congolais, j’ai prié et attendu ce jour plus de 20 ans. L’histoire. Depuis plus de 20 ans, nous avons investi en RDC dans l’industrie minière plus de 10 milliards d’euros, entre nous et nos partenaires. Nous avons investi dans les usines, nous avons investi dans les mines, nous avons investi dans les infrastructures. Tout était si difficile, les mines étaient en très mauvais état. Les infrastructures étaient inexistantes, les usines non plus n’étaient pas là, nous devions four construire à partir de rien. Nous savions que l’activité minière est un investissement à long terme, que c’est un marathon. Après tant d’années avec ce genre d’investissements, après avoir investi tant d’efforts, avec l’aide de Dieu, aujourd’hui nous sommes arrivés à un stade où frères et soeurs congolais, nous pouvons partager ensemble la richesse des mines de cuivre et de cobalt de la RDC« , a-t-il dit.

Dan Gertler, qui a un passeport congolais, affirme qu’il se considère comme congolais. Il appelle par ailleurs les entreprises minières opérant en RDC à faire profiter les populations congolaise de leurs propres richesses. « Partagez avec nos frères et soeurs de la RDC. C’est leur cuivre, c’est leur cobalt, en plus des impôts que vous payez. Comme je me considère congolais, la plupart de mon temps ces vingt-trois dernières année, je l’ai passé en RDC », fait-il remarquer.

« Quand nous avons commencé, personne ne comprenait ce que nous faisions là-bas. M. Gertler Dan, pourquoi tant? Pourquoi un investissement à si long terme? Pourquoi Tant d’argent au Congo? Il existe d’autres endroits dans le monde où vous pouvez investir, peut-être moins risques. Mais mon coeur, me disait que Dan c’est l’endroit et j’ai décidé de mettre ma foi, mon futur, mon argent et l’argent de ma famille au Congo. J’en suis fier. Je me sens honoré et privilégié, frères et saurs, d’être votre partenaire. Nous sommes heureux de partager nos connaissances. Nous sommes heureux de partager l’expérience que nous avons acquise au cours des 23 dernières années. Nous sommes heureux de partager notre expertise. Nous croyons fermement que le cuivre et le cobalt appartiennent au peuple, mes frères et soeurs du Congo. Faisons-le ensemble. Construisons ce pays ensemble. Développons ensemble les mines et les infrastructures au profit de la RDC et tous ensemble, nos frères et soeurs avec notre entreprise allons nouer un partenariat solide et unique. Tosimbana maboko po Congo Ebonga (Tenons-nous la main pour développer le Congo) » a-t-il ajouté.

- Advertisement -
- Advertisement -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...