dimanche, novembre 1, 2020
DRC
11,306
Personnes infectées
Updated on 1 November 2020 à 7:23 7 h 23 min
DRC
414
Personnes en soins
Updated on 1 November 2020 à 7:23 7 h 23 min
DRC
10,585
Personnes guéries
Updated on 1 November 2020 à 7:23 7 h 23 min
DRC
307
Personnes mortes
Updated on 1 November 2020 à 7:23 7 h 23 min

Le Président Félix Tshisekedi remet des diplômes aux lauréats formés au CHESD

- Publicité-

Pour la deuxième fois depuis son élévation à la Magistrature Suprême, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé au Collège des Hautes études de stratégie et de défense (CHESD) situé sur l’avenue des forces armées dans la commune de Gombe.

Ce samedi 31 octobre, le Président de la République est venu présider la double cérémonie de clôture de l’année académique 2019-2020 et de l’ouverture de l’année 2020-2021.

Au total, 116 lauréats dont 61 de la session spéciale, 34 de la session ordinaire et 21 de la 3é promotion de l’école Supérieur de l’administration militaire ont reçu des mains du Chef de l’Etat et Commandant Suprême, des diplomes ayant sanctionné leur formation dans ce prestigieux centre d’excellence stratégique régional de la CEEAC, rapporte la presse présidentielle.

Bien avant, le Commandant CHESD, le général Augustin Mubiayi a tracé un bref historique de cette institution qui est le plus haut établissement militaire dans le domaine de sécurité et de defense en RDC.

Créé le 15 avril 2016, le CHESD est un établissement militaire de Niveau post universitaire à vocation sous-régionale, africaine voire mondiale.

Fortement inspiré des modeles francais, belge, américain et chinois, le CHESD bénéficie des formations données par des instructeurs français de l’institut THEMIIS.
Nommé secrétaire général académique, le directeur général de THEMIIS a pris la parole pour vanter le haut niveau de la formation des lauréats.

C’est un nouveau renfort des cadres républicains en matière de stratégie et de defense pour la RDC ainsi que pour les autres pays de la région.

De son côté, le Chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala a salué l’attention particulière dont bénéficie l’armée de la part du Chef de l’Etat, commandant Suprême.

Il a aussi annoncé l’ouverture dès janvier 2021 de l’Ecole de Guerre de Kinshasa créée grace à la coopération franco-congolaise.

- Advertisement -

À tour de rôle, chaque lauréat a reçu des mains du Chef de l’Etat son diplôme de fin de formation. Ils bénéficient d’une expertise très large en matière de stratégie et de defense.

Il convient de noter que des officiers supérieurs venus du Rwanda, du Burundi, du Congo Brazzaville, de la République centrafricaine, du Gabon et de Sao Tomé et Principe ont reçu cette formation de haut niveau.

Le gouvernement a été représenté à cette cérémonie par son 1er Ministre, Sylvestre Ilunga, le Senat par son vice-président Samy Badibanga et l’Assemblée nationale par son 2è vice-président Balamage Nkolo.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...