Nord-Kivu : Felix Tshisekedi accueilli à Goma avec des divers messages dont « la paix à Beni »

Attendu depuis l’avant midi (10h) de ce lundi 5 octobre 2020, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est en fin arrivé à Goma cet après-midi.

Félix Tshisekedi a été accueilli par le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et les membres du gouvernement, le président de l’Assemblée provincial, Robert Seninga et ses députés, quelques députés nationaux en vacances parlementaires mais aussi plusieurs autorités, des notables d’une part, et d’une autre, la population aussi divisée, les uns avec des calicots portant des messages de bienvenue au Président de la République à Goma au Nord-Kivu, les autres exposant des calicots dénonçant les tueries de Beni.

Déjà depuis tôt le matin, la ville de Goma a été surmilitarisée (avec des snipers positionnés) dans les carrefours stratégiques de la ville.

Publicité

La population rencontrée par Politico.cd quelques minutes avant disent attendre du Président le rétablissement de la paix en province du Nord-Kivu et des solutions sur la question qui fâche de Minembwe.

« Félix Tshisekedi avait promis le rétablissement de la paix, il avait promis la paix avant la fête de nouvel an 2020 mais jusque-là, on continue à tuer à Beni », s’est indigné le député Saidi Balikwicha, élu du territoire de Beni. Cet élu a indiqué à Politico.cd qu’il a préféré aller accueillir le Président dans la foule qui avait des calicots exposant ce qui se passe à Beni.

« Je n’ai pas voulu aller dans le salon d’honneur avec mes collègues députés parce que là-bas, je ne pouvais aider à montrer la vraie réalité de ce qui se passe à Beni. Le Président avait promis de majorer le salaire des militaires congolais, ceux qui sont au front dans la région de Beni qui ne sont pas pourtant bien prise en charge alors qu’ils se sacrifient pour protéger la population ».

Pour rappel, le Président de la République était annoncé à Goma pour venir comprendre ce qui se passe au Nord-Kivu, disait à la veille, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Félix Tshisekedi pourra recevoir plusieurs couches de la population lors de son séjour à Goma.

Merveilles Kiro/POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading