mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min

Lancement prochain de la campagne « Tolérance zéro immédiate » envers les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre « VSBG » et l’impunité

- Publicité-

Au cours de la 46e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 27 août 2020 par vidéo- conférence, la ministre d’État, ministre du Genre, Famille et Enfant a rappelé que les chefs d’État de la Région des Grands Lacs avaient convoqué un sommet ordinaire en 2011, à Kampala, à la suite des guerres récurrentes dans la Région qui ont eu pour principales victimes les femmes, victimes des violences sexuelles et autres agressions physiques.

Une « déclaration de Kampala », s’en est suivie assortie de 19 décisions qui s’articulent autour des principaux thèmes suivants, à savoir :

  • prévenir les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) ;
  • mettre fin à l’impunité des auteurs des « VSBG ».

Les instances africaines appropriées avaient chargé les ministres en charge du Genre et de la Justice de signer un communiqué final, recommandant le lancement de la « CAMPAGNE TOLERANCE ZERO IMMEDIATE » dans tous les pays.

Les activités relatives à cette campagne devraient être maintenues pendant deux ans, d’une part, et d’autre part, le lieu choisi pour le lancement devrait revêtir un caractère symbolique sur le plan national.

La campagne consistera en la sensibilisation du public sur toutes les formes de violence à l’égard des femmes, en la vulgarisation des politiques, des stratégies et des plans y relatifs.

Il reviendrait au chef de l’État de déclarer officiellement la tolérance zéro sur les crimes et l’impunité de la VSBG. Des annonces devraient se faire à travers des discours publics.

Mme la ministre d’État propose que le lancement de cette « Campagne Tolérance Zéro Immédiate » soit fait du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme) au 10 décembre (Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

Le budget y relatif a été présenté au Conseil des ministres qui, après débats et délibération, a adopté le dossier..

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...