lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min

l'info en continu

La Fondation Bill Clinton pour la paix inquiète de l’insécurité grandissante dans la famille du défunt Général Delphin Kahimbi

- Publicité-

Dans un communiqué de presse du 06 août 2020, la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) se dit inquiète de l’insécurité grandissante dans la famille du feu General Delphin Kahimbi

Traumatisée, Mme Nkoy Okake Brenda, veuve du Général Delphin Kahimbi, pourrait être arrêtée si elle répondait à la convocation du 07 août, selon les informations obtenues par la Fondation Bill Clinton pour la paix.

- Publicité-

Le 05 août 2020, les généraux Baseleba, Christian Tshiwewe (GR), Mbangu et Dr Kangudi (OUA) lui auraient rendu visite à sa résidence.

Et après leur descente au domicile, ils ont laissé une convocation à Mme Nkoy Okale Brenda de se présenter à la DEMIAP le 07 août 2020.

Se voyant en danger de connaître une procédure en marge de la loi et parallèle à celle organisée par l’auditorat militaire, l’épouse du feu général a saisi le chef de l’État en vertu de l’article 2 de l’ordonnance de novembre 1986 portant organisation et fonctionnement du Conseil national de sécurité qui dispose que « le Conseil national de sécurité a pour mission de délibérer sur tous problèmes intéressant la sécurité intérieure et extérieure de l’État et de proposer les mesures adéquates. »

Les proches du Général Kahimbi seraient détenus et subiraient des menaces. Il y a nonotamment son neveu Olivier Makita, âgé de 23 ans qui a été arrêté le 23 juin 2020, mis en détention à l’ANR. Il serait impliqué dans la mort du feu Général. Son pasteur Jérémie Kumuinuana, âgé de 38 ans a été arrêté le 03 juillet 2020 au motif que le numéro de Madame Nkoy se trouvait sur son phone.

Tous seraient détenus au cachot de la DEMIAP, dépassant largement le délai de détention.

Deux versions de ce dossier sont présentées: l’une évoquant le suicide et l’autre la mort du Général par arrêt cardiaque à l’hôpital du Cinquatenaire. La deuxième version est soutenue par sa veuve.

La Fondation Bill Clinton pour la paix demande qu’une enquête très sérieuse soit diligentée pour déterminer la cause réelle de sa mort et restituer le corps du défunt à sa famille.

Elle plaide aussi pour la libération de son neveu Makita et son pasteur Jérémie de l’église Bima.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.