PUBLICITÉ

RDC : 3e prorogation de l’état d’urgence sanitaire

À l’Assemblée nationale, 62 députés sur 67 ont voté « Oui » pour la 3ème prorogation de l’état d’urgence sanitaire contre 3 « Non » et 2 abstentions, au cours de la plénière de vendredi 22 mai 2020 au Palais du peuple.

Ainsi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en RDC.

- Publicité-

Plus de 200 députés ont suivi la plénière par visioconférence tandis que 67 députés nationaux ont assisté physiquement à cette plénière, sous un format recommandé par les autorités sanitaires pour prévenir la propagation de la pandémie de Coronavirus.

« Honorables députés, chers collègues, sur 67 députés nationaux présents à la plénière, 62 Députés ont voté Oui, 3 députés ont voté Non, et 2 députés ont voté abstention. En conséquence, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi venu du gouvernement, portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance du Président de la République du 24 mars 2020. Il sera transmis au Sénat pour seconde lecture », a annoncé Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, à l’issue du vote.

Avant son adoption par le parlement, le texte a été adopté par le gouvernement, au cours de la 31e réunion du Conseil des ministres avant d’être amendé par l’Assemblée nationale.

La 2ème prorogation de l’état d’urgence, adoptée par l’Assemblée nationale pour 15 jours,
expire samedi 23 mai 2020 à minuit.

Thierry Mfundu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU