Procès Kamerhe : l’accusé reste à Makala, en attendant

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a renvoyé, au 25 mai 2020, l’audience du directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, et consorts pour permettre aux prévenus de prendre connaissance des éléments du dossier.

« La prochaine audience aura lieu le 25 mai prochain », a annoncé le président du tribunal.

Dès le début de l’audience, les avocats de Kamerhe se sont plaints de n’avoir pas eu la levée de copies [pièces], après avoir formulé deux demandes au greffe: le 30 avril et le 08 mai 2020.

Publicité

En réponse, le Ministère public a déclaré que les accusés de réception, dont dispose la partie de la défense, seraient ceux de la demande de la « remise en liberté » ou « la levée des copies ».

Finalement, le tribunal a retenu la doléances des avocats de Vital Kamerhe.

Interrogé sur la gestion du programme d’urgence de 100 jours, Vital Kamerhe a répondu comme suit.

« Je suis intervenu au nom du président de la République, pour répondre aux besoins pressants de la population ».

« Je n’étais pas seul dans le programme de 100 jours. Il y avait une équipe de supervision composée de 9 personnes et la coordination pilotée par l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État. J’intervenais en tant que Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, » a-t-il ajouté.

Le procès de Vital Kamerhe et consorts a débuté, lundi 11 mai 2020. Il est accusé de détournement des deniers publics et de corruption liés au programme d’urgence de 100 jours président Félix Tshisekedi.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading