RDC: Ne Muanda Nsemi diagnostiqué « d’un trouble mental sur fond de stress à répétition »

Dans un document parvenu à POLITICO.CD, ces médecins du CNPP sont certains. L’ancien député congolais Zacharie Badiengila dit Ne Mwanda N’semi, souffre d’un trouble mental.

« Après avoir procédé à une auto et Hétéro-anamnèse, à un examen neuropsychiatrique approfondi, à une mise en observation jusqu’à ce jour et à des examens complémentaires appropriés dont un scanner cérébral et un électroencéphalogramme, nous concluons à la présence d’un trouble mental sur fond de stress à répétition« , dit ce document signés par les docteurs Kasongo Muenze, Kanyinda Kayombe et Kaswa Kasiama.

« Une prise en charge en santé mental et soutient psychosocial est indispensable« , ajoutent-ils, attestant avoir avoir reçu le 25 avril 2020, le nommé Ne Muanda Nsemi, sur réquisition n°1286 /PR.00/ 021/ 03/ 0396/ SEC/2020 du substitut du procureur général Yves Mwepu Ilunga, datée du 24 avril 2020.

Publicité

Le leader de Bundu dia Kongo a été transféré au l’Hôpital du Centre Neuro-psycho-pathologie à Kinshasa pour des examens afin d’évaluer ses capacités, annonce le chef de la police de la capitale congolaise ce samedi 25 avril. Il a été arrêté à l’issue d’une opération de la police faisant plusieurs morts à Kinshasa. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a dévoilé aux Congolais les 3 infractions retenues contre Ne Mwanda N’semi, par un communiqué, vendredi 24 avril 2020. « Il lui est reproché les faits ci-après : rébellion, atteinte à la sûreté intérieure de l’État, incitation à la haine  » a énuméré Gilbert Kankonde dans son communiqué.

Ancien député, chef du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo », Ne Muanda Nsemi s’était échappé de la prison de Makala en mai 2017, en la faveur d’une attaque qui a conduit à l’évasion de plus de 4.000 détenus. Il était réapparu aux yeux de tous, à la télévision publique, avant d’être reconduit en prison et être libéré sur fond d’accord politique.

Le mouvement Bundu Dia Mayala, prône une scission du Kongo-Central (province de l’Ouest de la République démocratique du Congo). Il était accusé par les autorités du régime de l’ex-président Joseph Kabila d’avoir mené une série d’attaques meurtrières contre des symboles de l’État entre fin 2016 et début 2017.

1 comments
  1. C’est vraiment incroyable. La confidentialité fait partie du quotidien des médecins et ils ne peuvent pas parler de la maladie d’un patient aux personnes non autorisées. Quels genre de médecins qui étalent au grand jour le diagnostic d’un patient? Ils ont oublié le serment d’hypocrate.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading