Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 6:27 6 h 27 min

RDC: Le ministre des Finances va devoir revenir sur ses nouvelles mises en place à la DGI

Des sources concordantes, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a interdit la mise en place et l'affectation collective à la DGI que le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, s'apprêtait à y effectuer par son arrêté du 30 avril 2020.

Dans un communiqué de service du lundi 4 mai 2020, le Directeur général ai de la DGI, Ngoy Yav N’Zam, annonce que « les opérations de passation de service initialement prévues ce mardi 05 mai à Kinshasa et le lundi 11 mai dans les provinces sont reportées à une date ultérieure sur ordre de la hiérarchie« .

« Par conséquent, les directeurs concernés par l’affectation collective du 30 avril 2020 sont invités à continuer les services jusqu’à nouvel ordre« , ordonne-t-il.

Douze (12) directeurs étaient concernés par ces affectations qui touchent aussi bien Kinshasa, siège social de la DGI, que les provinces.

Des sources proches de la Primature renseignent que le Premier mlnistre a
demandé au ministre des Finances, Sele Yalaghuli, de surseoir son arrêté, du 30 avril 2020, portant affectation collective des directeurs à la Direction Générale des Impôts (DGI).

Le point de départ de ce branle-bas de combat résulte de l’affectation collective opérée par le directeur général de la DGI, Ngoy Yav N’Zam, le 30 avril 2020, des directeurs de cette régie financière  » en application de la lettre (du même 30 avril) du ministre des Finances, Sele Yalaghuli », selon une note de service.

La mise en place controversée est intervenue en période de crise économique et sanitaire provoquée par le Coronavirus en RDC, depuis le 10 mars 2020.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...